Le 27 juin 1550: Naissance de Charles IX
Charles IX de France, né Charles-Maximilien de France duc d'Orléans de 1550 à 1560 puis Roi de France de 1560 à 1574.
Âgé de 10 ans lors de son accession au trône, la régence est confiée à sa mère Catherine de Médicis qui gouverne jusqu'à la mort du roi.
Charles IX est sacré roi de France le 15 mai 1561 en la cathédrale de Reims.
En mars 1564, débute un grand tour de France organisé par la reine-mère, pour montrer le roi à ses sujets et faire connaître son royaume au roi.
Il permet aussi de pacifier le royaume.
Sous son règne la guerre entre protestants et catholiques se poursuit en France,
Le mariage de la sœur du roi, Marguerite la reine Margot, avec un jeune prince protestant, le roi de Navarre, futur Henri IV, semble être le gage d'une réconciliation durable ; mais en août 1572, quelques jours après le mariage, a lieu un attentat contre l'un des chefs du parti des huguenots, Gaspard de Coligny. Craignant un soulèvement, et après avoir écouté les conseils de sa mère Catherine de Médicis, Charles IX décide l'élimination des chefs protestants, à l'exception des princes du sang, Henri de Navarre (futur Henri IV) et le prince de Condé. Il aurait prononcé cette phrase célèbre: Mais qu'on les tue tous! Qu'il n'y en ait plus un pour me le reprocher!
Le massacre de la Saint-Barthélemy
Cette décision déclenche le massacre de la Saint-Barthélemy (24 août 1572) qui fait des milliers de morts dans toutes les grandes villes de France.
La santé physique et mentale du roi a toujours été très faible. Après ces dramatiques évènements, elle décline peu à peu. Il est mort le 30 mai 1574.
Les commentaires récents