Ma citation du jour:
En 1834, dans un chapitre intitulé « De la religion et de la philosophie en Allemagne » de son livre « De l'Allemagne», le poète et écrivain – juif – Heinrich Heine adressait à la France, cette mise en garde tristement prophétique.
« Je vous conseille, de vous tenir sur vos gardes... Ne riez pas à ces avertissements, quoiqu'ils vous viennent d'un rêveur qui vous invite à vous défier des kantistes, des fichtéens, des philosophes de la nature; ne riez pas du poète fantasque qui attend dans le monde des faits la même révolution qui s'est opérée dans le domaine de l'esprit.
La pensée précède l'action comme l'éclair le tonnerre (...) On exécutera en Allemagne un drame auprès duquel la Révolution française ne sera qu'une innocente idylle. Il est vrai qu'aujourd'hui tout est calme, et si vous voyez ça et là quelques Allemands gesticuler un peu vivement, ne croyez pas que ce soient les acteurs qui seront un jour chargés de la représentation.
Ce ne sont que des roquets qui courent dans l'arène vide, aboyant et échangeant quelques coups de dents avant l'heure où doit entrer la troupe de gladiateurs qui combattront à mort ».
Ces paroles écrites exactement un siècle avant le Cataclysme, renvoient un drôle d’écho par les temps qui courent …
«Le fait que les hommes tirent peu de profit des leçons de l'Histoire est la leçon la plus importante que l'Histoire nous enseigne.»
(Aldous Huxley)
Les commentaires récents