Il y a 182 ans, disparaissait La Fayette
Aristocrate, officier et homme politique, Marie Joseph Paul Yves Roch Gilbert du Motier nait le 6 septembre 1757 au château de Chavaniac en Auvergne, actuellement Chavaniac-Lafayette.
Il prend le titre de marquis de Lafayette , lors du décès de son père à la guerre de sept ans et épouse Marie-Adrienne-Françoise de Noailles, le 11 avril 1774
Pris part à la Guerre d'indépendance contre le pouvoir colonial britannique et en particulier lors de la victoire de Yorktown, le 19 octobre 1781 et fut nommé général par George Washington
Il a oeuvré à l'émergence en France d'un pouvoir royal moderne, avant de devenir une personnalité de la Révolution française jusqu'à son émigration, son arrestation et sa mise en prison pour cinq ans en 1792.
Il fut aussi un acteur politique majeur des débuts de la monarchie de Juillet. Surnommé le "héros des deux mondes", il est l'un des huit citoyens d'honneur des États-Unis d'Amérique.
Après la révolution, La Fayette décida de signer tous ses courriers d'un "Lafayette" en un seul mot, en réaction contre le système nobiliaire.
Il meurt à Paris, le 20 mai 1834. Il repose au cimetière de Picpus (12ème) à côté de sa femme, morte en 1807.
Le cimetière privé de Picpus est un lieu chargé d’histoire érigé dans les jardins de l’ancien couvent des chanoinesses de Saint-Augustin.
Plus de 1300 personnes guillotinées durant la Terreur en 1794, y furent ensevelies dans deux fosses communes du cimetière dont les sœurs et la mère de sa femme.
Tous les 4 juillet, l’ambassade des Etats Unis vient lui rendre un hommage
Et c'est devant cette tombe, que le lieutenant colonel américain Charles E. Stanton, le 4 mai 1917, évoquant l'entrée en guerre de l'Amérique aux côtés des Alliés, prononça la fameuse phrase : "Lafayette, we are here ". (Lafayette, nous voilà!).
Les commentaires récents