Tribune du groupe Stains pour tous : novembre
10 ans après, hommage à Jean-Jacques le Chenadec
Il y a 10 ans. Jean-Jacques le Chenadec mourrait pour avoir accompli un devoir civique.
Ce stanois de longue date n'avait qu'un but lorsqu'il est sorti de chez lui : servir les intérêts de sa copropriété et de ses voisins.
Lors de ce fameux épisode d'émeutes urbaines de novembre 2005, comme beaucoup de quartiers populaires, Stains brûlait. Des jeunes tombaient alors dans la délinquance au motif de raisons sociales et sociétales mais surtout en faisant payer leurs propres voisins, nuisant un peu plus à l'image de nos quartiers et se mettant eux-mêmes en danger...
Dans ce contexte de guérilla urbaine, le 7 novembre, Jean-Jacques le Chenadec et son voisin ont pris la décision de rentrer les poubelles de leur petite copropriété tranquille située au Globe, le long du boulevard Maxime Gorki afin d'éviter qu'elles ne soient incendiées. Mais ils se trouvèrent nez à nez avec ceux qui, voulant les en empêcher, les frappèrent. Transporté à l'hôpital Jean-Jacques le Chenadec décèdera quelques heures plus tard des suites de ses blessures.
Si sa famille a été reçue par Nicolas Sarkozy, alors Ministre de l'Intérieur, 10 ans après, ce drame ne doit pas être oublié. Le civisme de ces 2 Stanois doit être connu et commémoré.
Avec Julien Mugerin et le groupe Stains pour tous, nous avons obtenu du Maire de Stains que la plaque en mémoire du sacrifice de Jean-Jacques le Chenadec soit remplacée et déplacée après avoir essuyé des dégradations. Nous le remercions d'avoir répondu favorablement à notre demande. Par ailleurs, une cérémonie aura lieu :
Samedi 7 novembre à 12h
dans la résidence située au 95 boulevard Maxime Gorki.
Nous vous attendons nombreux en présence de la famille le Chenadec pour célébrer sa mémoire et redire non à la violence gratuite.
Sylvie Jeannot et les élus du groupe Stains pour tous
Contact : 06 85 55 88 96
Les commentaires récents