Régionales 2015 en Île de France - Projet de Valérie Pécresse:
L’EMPLOI
AU CŒUR
Partout dans le monde, les capitales économiques sont le moteur du pays. L’Ile-de-France fait exception avec un chômage et des faillites d’entreprises qui augmentent plus vite que la moyenne nationale. Nous vous devons une Région “pro-business”et tournée vers les entrepreneurs pour retrouver le chemin de la croissance et de l’emploi.
RÉINDUSTRIALISER L’ILE-DE-FRANCE
Pour créer les emplois de demain, nous soutiendrons les filières d’excellence dans l’industrie (aéronautique et spatial, véhicule et énergies du futur, bio-technologies, métiers de la création, numérique, tourisme) et l’agriculture (agro-alimentaire, bio-matériaux, bio-énergie).
PRÉFÉRENCE PME
Toutes les factures dues par la Région aux PME seront réglées dès réception.
Nous mettrons en place une aide à la trésorerie en lien avec la Banque publique d’investissement (BPI).
Nous adapterons la taille des marchés publics de la Région pour que les PME puissent plus facilement y concourir.
Nous faciliterons leur transmission, en les aidant à trouver des repreneurs, pour sauver les emplois.
L’EMPLOI
PRIORITÉ AU “PRODUIT EN ÎLE-DE-FRANCE"
Nous inscrirons des clauses sociales et imposerons des conditions strictes de service après-vente dans les marchés publics de la Région pour encourager les entreprises à s’implanter et à produire en Ile-de-France.
100.000 FORMATIONS
POUR 100.000 EMPLOIS
Nous doublerons l’effort de formation de la Région pour proposer aux demandeurs d’emploi une formation adaptée aux 100.000 emplois non pourvus chaque année en Ile-de-France, notamment dans l’informatique et les services à la personne.
SUPPRIMER LES FORMATIONS
QUI NE DÉBOUCHENT SUR RIEN
En lien avec les partenaires sociaux, nous fermerons les formations qui n’off rent pas de débouchés pour concentrer les moyens sur les secteurs qui recrutent.
AIDER LES MAIRES À CRÉER
100.000 stages pour les jeunes Franciliens
Décrocher un stage est devenu incontournable pour valider une formation ou obtenir un emploi.
Mais quand on n’a ni réseau ni piston, c’est le parcours du combattant. Pour mettre fin à cette inégalité, tous ceux qui reçoivent une subvention ou concluent un marché avec la Région devront recruter au moins un jeune en stage, en contrat d’alternance ou en apprentissage.
L’ALTERNANCE POUR TOUS
Nous développerons l’apprentissage, y compris dans le supérieur, pour permettre aux jeunes d’accéder à l’emploi tout en finançant leurs études.
LES EMPLOIS JEUNES RÉSERVÉS AUX ENTREPRISES
Les “emplois jeunes” de la Région seront réorientés vers les entreprises pour garantir aux jeunes un emploi durable.
AIDE À L’APPRENTISSAGE DOUBLÉE
Nous doublerons l’aide régionale aux apprentis.
Des lycées modernes et rénovés
Nous accélérerons les chantiers de construction et de rénovation pour des lycées agrandis, accessibles et connectés.
Le code de la route gratuit pour les jeunes Franciliens
Sans permis de conduire, difficile de trouver un stage ou un emploi, surtout si on habite
en grande couronne. Mais le permis de conduire est cher et difficile. Pour mettre fin
à cette injustice, nous rendrons gratuit le code de la route pour les jeunes.
FINI LES CLASSES SANS PROF
Pour attirer les enseignants dans les territoires déficitaires, nous leur ouvrirons l’accès aux 10.000 logements sociaux de la Région s’ils s’engagent à enseigner dans ces territoires au moins 5 ans.
DAVANTAGE DE LOGEMENTS POUR LES JEUNES
Nous construirons 25.000 logements étudiants et 3.000 places d’internat, avec un eff ort particulier pour l’accueil des filles. Nous ouvrirons aussi des internats d’excellence pour les boursiers méritants.
DU SOUTIEN SCOLAIRE APRÈS LES COURS
Nous ouvrirons les lycées le soir, le week-end et pendant les vacances pour organiser des études surveillées, du soutien scolaire et des activités culturelles et sportives.
DAVANTAGE D’AUTONOMIE
POUR LES ENSEIGNANTS
Nous confierons aux proviseurs et aux enseignants un budget d’autonomie pour qu’ils financent les actions de leur choix pour la réussite de leurs élèves.
FAIRE ENTRER LE MONDE DE L’ENTREPRISE DANS LES LYCÉES
Les chefs d’entreprise et les salariés viendront faire découvrir leurs métiers dans les lycées et la Région organisera des stages pour les enseignants en entreprise.
80 SECTIONS INTERNATIONALES DANS LES LYCÉES
Partout en Ile-de-France, en incluant les langues d’origine des Franciliens pour développer les échanges avec le monde entier.
SOUTENIR L’OPÉRATION CAMPUS POUR DES UNIVERSITÉS DE PREMIER RANG MONDIAL
Seule notre Région n’a pas soutenu le grand plan de rénovation des universités. Nous nous engagerons aux côtés des universités pour faire des campus comme Saclay et Condorcet (Aubervilliers) des pôles universitaires de niveau mondial.
FAIRE
LA RÉVOLUTION
DES TRANSPORTS
Réseau vétuste et trains à bout de souffle, embouteillages quotidiens… Vos déplacements sont devenus un parcours du combattant. Nous devons faire la révolution des transports.
Grand coup de neuf sur les trains
En 2021, toutes les rames des lignes RER et Transilien seront neuves ou totalement rénovées avec la vidéoprotection, l’information voyageurs et la 4G.
UN RÉSEAU RÉGÉNÉRÉ
Nous accélèrerons la régénération du réseau (rails, aiguillages et caténaires) et automatiserons les lignes 4, 11 et 13 du métro et les tronçons parisiens de tous les RER pour plus de régularité.
1.000 BUS SUPPLÉMENTAIRES POUR LA GRANDE COURONNE
Davantage de bus pour ne plus attendre à la gare à la montée ou à la descente du train, des lignes supplémentaires, des arrêts plus proches de chez vous et des bus à la demande.
FAIRE SAUTER LES BOUCHONS
Nous relancerons massivement les investissements routiers pour réduire les embouteillages.
Tolérance zéro contre la fraude
Elle coûte chaque année 200 millions d’euros.
DES TRANSPORTS PUBLICS
QUI CIRCULENT LA NUIT PENDANT LE WEEK-END
Toute la nuit du vendredi et du samedi, les lignes automatiques (1, 14 et bientôt 4, 11 et 13) resteront ouvertes et davantage de bus, qui seront sécurisés, circuleront partout en Ile-de-France.
VOUS FAIRE GAGNER DU TEMPS
Nous accélérerons la remise en marche du réseau en cas d’incident ou d’accident. Nous transformerons les gares en véritables
lieux de services avec des commerces aux horaires décalés et des crèches à proximité.
Nous doublerons le service minimum en cas
de grève.
DES TARIFS PLUS JUSTES
Le Pass unique à 70 euros sera maintenu sans hausse d’impôts et un tarif réduit unique pour les retraités, les personnes handicapées et les anciens combattants sera créé.
Le Pass Navigo donnera droit
aux abonnements Vélib’ et Autolib’ et au parking gratuit dans les gares en zone rurale.
Avec un même ticket T+, vous pourrez prendre le métro, le RER, le bus et le tramway au cours d’un même trajet. Nous rendrons automatique le remboursement des voyageurs en cas de grèves, de retards répétés ou de travaux. Nous supprimerons la réduction de 75 % pour les étrangers en situation irrégulière.
UNE LIAISON FERROVIAIRE DIRECTE ENTRE PARIS ET LES AÉROPORTS
LES IMPÔTS,
C’EST VOTRE ARGENT : RESPECTONS-LE !
Gabegie, clientélisme, train de vie luxueux… La gestion de la région Île-de-France est régulièrement dénoncée pour ses dérives. Parce que nous vous en devons beaucoup plus pour votre argent, nous mettrons en place un plan anti-gaspillage et de meilleure gestion.
DÉMÉNAGER LE SIÈGE DE LA RÉGION EN BANLIEUE
Nous vendrons les 5 hôtels particuliers de la Région, situés dans l’un des quartiers les plus chers de Paris, pour installer son siège en banlieue.
DIVISION PAR TROIS DU PARC AUTOMOBILE
DES ÉLUS
RÉDUCTION DES EFFECTIFS DU SIÈGE
Plus de 800 postes ont été créés depuis 2004, hors compétence nouvelle de la Région. Nous supprimerons les postes inutiles au siège.
Les eff ectifs des agents des lycées seront en revanche maintenus.
RÉDUCTION DU NOMBRE D’ORGANISMES FINANCÉS PAR LA RÉGION
Pour faire des économies, nous fusionnerons ces 31 organismes (dont 16 créés par la gauche) en 5 pôles : économie, environnement, culture, aménagement et social-santé.
POUR RÉDUIRE VOS IMPÔTS :
ALLER CHERCHER L’ARGENT PARTOUT AILLEURS QUE DANS VOTRE POCHE
Taxe sur les poids lourds en transit qui ne s’arrêtent pas en Ile-de-France, mécénat, vente de plaques d’immatriculation personnalisées, politique plus eff icace pour récupérer davantage de crédits européens.
LA SÉCURITÉ
POUR CHAQUE
FRANCILIEN
L’insécurité progresse mais les crédits qu’y consacre la Région chutent ! La sécurité est la première des libertés, nous devons en faire notre priorité.
100 % DES TRANSPORTS VIDÉOPROTÉGÉS
2 trains sur 3 et 20 % des bus circulant en Ile-de-France ne sont toujours pas vidéoprotégés. Nous installerons des caméras dans tous les transports et dans toutes les gares, y compris en bout de ligne.
UNE POLICE RÉGIONALE DES TRANSPORTS AVEC EFFECTIFS ET POUVOIRS RENFORCÉS Nous fusionnerons les forces de sécurité (SNCF, RATP et police des transports) au sein d’une police unique. Ses compétences seront étendues à tout le territoire francilien (y compris les bus de grande couronne) et ses pouvoirs renforcés : fouilles des sacs, contrôles d’identité, patrouilles et interventions en civil, application de la loi anti-burqa... Nous augmenterons de 10 % ses eff ectifs (250 agents supplémentaires).
RENDRE EFFECTIVE L’INTERDICTION DE
LA MENDICITÉ AGRESSIVE DANS LES GARES,
LES TRAINS ET LE MÉTRO
AMÉNAGER UNE VÉRITABLE “BULLE DE
SÉCURITÉ” AUTOUR DES LYCÉES
Les trajets entre le lycée et les transports publics les plus proches seront 100 % sécurisés avec éclairage renforcé, vidéoprotection et présence des forces de sécurité.
MODERNISER LES ÉQUIPEMENTS DES FORCES DE L’ORDRE
La région financera l’achat de voitures avec vidéo embarquée, d’équipements et de gilets pare-balles pour la police nationale, la gendarmerie et les polices municipales, en contrepartie de leur présence renforcée aux abords des lycées et des transports.
LANCER UN PLAN ANTI-CAMBRIOLAGE
La région financera la vidéoprotection des territoires
(commerces, cabinets médicaux, services de proximité...). Des caméras seront aussi placées aux endroits stratégiques pour identifier les cambrioleurs. Les opérations “voisins vigilants” seront subventionnées.
FINANCER AVEC L’ÉTAT LA CONSTRUCTION
DE NOUVELLES PRISONS EN ILE-DE-FRANCE
Les prisons franciliennes sont surpeuplées et ne peuvent plus accueillir les condamnés. La Région co-financera la construction de nouvelles prisons pour que les peines prononcées soient réellement exécutées.
CHANGER D’AIR !
Onze ans de co-gestion socialiste et écologiste, pour quel résultat ? Davantage de pollution et de bruit et des milliers d’hectares d’espaces naturels supprimés. Nous vous devons une nouvelle écologie, qui vous apporte qualité de vie et création d’emplois.
UN PACTE RÉGIONAL POUR L’AIR
Une taxe sur les poids lourds qui traversent l’Ile-de-France sans s’y arrêter.
Des assainisseurs d’air dans les tunnels du métro et des RER.
La relance des investissements routiers pour fluidifier le trafic et réduire les gaz d’échappement.
CONSTRUIRE DES PARKINGS RELAIS AUPRÈS DES GARES
Pour favoriser les transports publics, nous construirons 10.000 nouvelles places de parkings en grande couronne et aux portes de la capitale.
LUTTER CONTRE LE BRUIT
Mise en place de murs et de revêtements routiers anti-bruit.
Extension des plans d’exposition au bruit aéroportuaire pour permettre à davantage de Franciliens d’être indemnisés.
DAVANTAGE D’ÉNERGIES RENOUVELABLES EN ILE-DE-FRANCE
Nous développerons la géothermie, la méthanisation des déchets verts et les réseaux de chaleur.
MIEUX VALORISER LES PRODUITS AGRICOLES FRANCILIENS
Nous favoriserons la consommation des produits locaux et bio dans les cantines et soutiendrons la création de la Cité de la gastronomie à Rungis.
TOUJOURS PLUS D’ESPACES NATURELS
Nous ferons entrer la nature dans la ville en construisant prioritairement sur les friches industrielles et en plantant des fleurs et des arbres le long des routes et des voies ferrées, ainsi que de nouvelles forêts, comme à Pierrelaye (95).
LES PARCS NATURELS RÉGIONAUX, LIEUX
EXEMPLAIRES D’INNOVATION ÉCOLOGIQUE
Nous soutiendrons la création de 2 nouveaux parcs :
Brie des Deux Morins et Bocage Gâtinais.
DES PISTES CYCLABLES LE LONG DE
LA SEINE ET DES RIVIÈRES FRANCILIENNES
PRIORITÉ À L’ÉTHIQUE
ET AUX VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE
Trop d’affaires et de scandales successifs ont miné la confiance des Français en leurs responsables politiques. Nous devons fonder le nouveau mandat régional sur des principes forts.
PAS DE SUBVENTION
POUR CEUX QUI BAFOUENT LES VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE
Tous ceux qui prétendent à une subvention de la Région signeront une Charte par laquelle ils s’engagent à partager et mettre en œuvre les valeurs de notre République, dont la laïcité et l’égalité homme-femme. Toute entorse à cette règle conduira à la suppression de la subvention.
STOPPER L’IMMIGRATION ILLÉGALE
Nous supprimerons la réduction de 75 % dans les transports pour les étrangers en situation irrégulière et toute coopération avec les pays qui refusent les reconduites à la frontière de leurs ressortissants en situation irrégulière.
EN FINIR AVEC LE COPINAGE
Nous interdirons aux élus de recruter les membres de leur famille au Conseil régional et de les loger dans un logement social de la Région.
RECONSTRUIRE L’ILE-DE-FRANCE
L’Ile-de-France manque cruellement de logements. Cette pénurie a été dramatiquement accentuée par les décisions de François Hollande. Elle entretient des prix d’achat et des loyers exorbitants et rend l’accès au logement difficile pour neuf Franciliens sur dix. Nous relancerons la construction par tous les moyens possibles.
100 NOUVEAUX QUARTIERS ÉCOLOGIQUES
En lien avec les maires franciliens, nous aménagerons 100 nouveaux quartiers basse consommation, avec des espaces verts, des logements pour les seniors et les jeunes, des commerces en pied d’immeuble, des services publics et un accès facile aux transports publics. Ce sont plus de 80.000 nouveaux logements qui sortiront de terre au cours de la mandature.
EN FINIR AVEC LES QUARTIERS GHETTOS
Nous arrêterons de financer des logements très sociaux dans les communes qui comptent déjà plus de 30 % de logements sociaux.
DAVANTAGE DE SOUTIEN AUX LOGEMENTS DES CLASSES MOYENNES
Nous rétablirons l’aide à la construction de logements intermédiaires pour les classes moyennes et à l’accession sociale à la propriété.
UNE VRAIE MIXITÉ SOCIALE DANS LES QUARTIERS
La reconstruction des quartiers s’accompagnera de la construction de logements pour les classes moyennes. Ces programmes intégreront la vidéoprotection dans les halls et la présence de gardiens d’immeuble logés sur place.
MOBILISER TOUS LES TERRAINS
DISPONIBLES POUR CONSTRUIRE PLUS
La Région donnera l’exemple en construisant des logements étudiants autour des lycées. Nous construirons également autour des futures gares du Grand Paris Express.
MOINS DE NORMES POUR CONSTRUIRE PLUS VITE ET MOINS CHER
Toutes les normes régionales qui se rajoutent aux lois nationales seront supprimées.
JUSTE RETOUR
POUR LES TERRITOIRES
RURAUX
Franciliens du monde rural, vous êtes les oubliés de la politique régionale. Nous vous devons un vrai pacte de “juste retour” : vous représentez 1/6ème de la population régionale, vous aurez droit à au moins 1/6ème des investissements de la Région.
DOUBLER L’AIDE AUX COMMUNES RURALES
Et garantir à chacune une aide régionale au cours du mandat pour ses projets de sécurité, de santé, d’éducation, de culture et de développement économique.
AIDER AU MAINTIEN DES COMMERCES
ET DES SERVICES PUBLICS DE PROXIMITÉ
La Région aidera au maintien et à la reprise des commerces. Elle soutiendra La Poste pour maintenir les distributeurs de billets et développera des services dans les bars-tabacs.
DE NOUVELLES SOLUTIONS DE TRANSPORTS
POUR RÉDUIRE VOTRE BUDGET VOITURE
Nous construirons 10.000 places de parking autour des gares. Les parkings seront gratuits pour les Franciliens en zone rurale. Nous lancerons un plan 1.000 nouveaux bus
SAUVER LA MÉDECINE
DE PROXIMITÉ
La majorité sortante avait promis 1 milliard d’€ pour la santé. L’argent n’est jamais venu et notre Région est le premier désert médical français avec des différences d’espérance de vie intolérables d’un bout à l’autre de la Région. Nous devons lutter contre ces fractures, affirmer notre soutien aux médecins libéraux et à la complémentarité du public et du privé.
MIEUX RECONNAÎTRE LES INFIRMIER(E)S
Nous rénoverons leurs instituts de formation (IFSI) et leur faciliterons l’accès aux logements étudiants. Nous soutiendrons la reconnaissance du diplôme infirmier à bac+5 et ouvrirons des formations pour les spécialités en pénurie (santé mentale, gérontologie...).
RENFORCER LA SÉCURITÉ
DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ
La Région financera la vidéoprotection des cabinets médicaux et des dispositifs de géolocalisation et d’alerte pour les médecins et infirmier(e)s volontaires.
PRIORITÉ À LA PRÉVENTION
VIH, Alzheimer, suicide, troubles alimentaires, addictions, maladies respiratoires, drépanocytose…
HANDICAP :
UNE RÉGION ACCESSIBLE
ET ACCUEILLANTE
Pour plus d’un million de Franciliens qui vivent avec un handicap, le quotidien est une épreuve qui parfois décourage et isole. Afin de rendre l’Ile-de-France véritablement accessible et accueillante, nous placerons chaque personne handicapée au centre de nos préoccupations.
DES TRAJETS “100 % ACCESSIBLES”
ET GARANTIS “ZÉRO ESCALIER”
DANS LES TRANSPORTS PUBLICS
Ces trajets seront consultables sur un site et une application dédiés.
UN ACCUEIL PERSONNALISÉ
POUR LES LYCÉENS ET LES APPRENTIS
Chaque année, la Région élaborera en juin un programme personnalisé pour préparer la rentrée de chaque élève en fonction de son handicap.
EMPLOI ET HANDICAP, GRANDE CAUSE
RÉGIONALE 2016
L’emploi des personnes en situation de handicap sera érigé en grande cause régionale lors de la conférence sociale début 2016.
AUTISME ET AUTRES TROUBLES COGNITIFS :
AIDER LES FAMILLES
Avec des solutions personnalisées : auxiliaire de vie scolaire, aidant familial, place dans une structure spécialisée.
FACILITER L’ACCÈS DES PERSONNES
HANDICAPÉES AUX ÉVÈNEMENTS CULTURELS
ET SPORTIFS
SOUTENIR LES FAMILLES
Un combat sans merci contre la drogue
et l’alcool dans les lycées
• Un référent addictions dans chaque établissement
pour des actions d’information et de prévention.
• Financement par la Région de tests de dépistage de
consommation de drogue, avec l’accord du conseil
d’administration. Les résultats seront communiqués, dans
le respect du secret médical, exclusivement au lycéen et à ses parents.
• Contrôles systématiques des abords des lycées pour
lutter contre les dealers.
Tarif réduit unique pour les retraités et Pass famille pour voyager ensemble avec un seul ticket.
Davantage de logements pour les femmes victimes de violences conjugales
Les familles sont les premières victimes de la politique du gouvernement depuis 2012 et de la Région depuis de nombreuses années : matraquage fiscal, insécurité... Nous devons les défendre et les protéger.
LIBERTÉ SCOLAIRE
La gratuité des manuels scolaires et l’aide à la cantine pour les lycéens du privé sous contrat, supprimées par l’actuelle majorité, seront rétablies.
LE SOUTIEN SCOLAIRE RENFORCÉ
Avec l’ouverture des lycées le soir et pendant les vacances scolaires.
SOUTENIR LES AIDANTS FAMILIAUX
En finançant des maisons d’accueil de jour pour les personnes souff rant d’Alzheimer ou de troubles cognitifs.
RELANCER LE FINANCEMENT DES
CRÈCHES, SUPPRIMÉ PAR LA GAUCHE
DES CANTINES MOINS CHÈRES
Nous généraliserons la tarification au quotient familial dès la rentrée 2016.
LE SPORT AU CENTRE DU JEU
Le sport en Ile-de-France, c’est 21.000 clubs, 6 millions de pratiquants et 100.000 emplois.
Mais ce potentiel reste sous-exploité. Notre Région est dernière de France pour le nombre d’équipements par habitant. Alors que notre Région ambitionne d’accueillir les JO de 2024, nous devons remettre le sport au centre du projet régional.
UN “PLAN MARSHALL”
POUR LES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS
Nous ouvrirons les installations sportives des 470 lycées le soir, le week-end et pendant les vacances scolaires et financerons la construction de nouveaux équipements en ciblant les zones déficitaires et les quartiers.
AIDER LES BÉNÉVOLES
Avec des formations adaptées à leurs missions et le renforcement du dispositif “ chèques TranSport” destiné à les aider à véhiculer les jeunes lors des compétitions.
ENCOURAGER LE SPORT À L’ÉCOLE
ET AU LYCÉE
Nous soutiendrons les communes mettant en place des activités sportives encadrées par les clubs locaux et nous créerons 50 nouvelles sections sport dans les lycées.
L’AMBITION CULTURELLE RETROUVÉE
Aider les libraires indépendants
Les lycées pourront acheter leurs manuels scolaires auprès des libraires locaux.
Rénover notre patrimoine
La Région soutiendra la rénovation du patrimoine rural (notamment les églises) et industriel.
La concurrence internationale en matière de création, l’hyper-concentration des activités culturelles sur Paris et la politique élitiste menée par la gauche ont affaibli une culture francilienne pourtant riche d’un formidable patrimoine et d’un bouillonnement d’initiatives.
+20 % POUR LE BUDGET CULTURE
Pour soutenir la création et faire rayonner l’identité culturelle.
DAVANTAGE DE CULTURE POUR LES LYCÉENS
Avec le prêt gratuit d’instruments de musique et le lancement d’un concours inter-lycées d’expression théâtrale.
AU SECOURS DES FESTIVALS ET LIEUX
CULTURELS
Face au désengagement de l’Etat, la Région aidera les communes à maintenir leurs actions culturelles.
DES FINANCEMENTS INNOVANTS
Avec le mécénat et le financement participatif.
“LE LOUVRE PRÈS DE CHEZ VOUS”
Nous proposerons aux musées parisiens de prêter leurs œuvres à des espaces publics partout dans notre Région.
“Mes différences”
“Mes différences”
ÉLECTIONS RÉGIONALES / 6 ET 13 DÉCEMBRE 2015
1. Une présidente à 100 % sans cumul des mandats
2. Une charte d’éthique pour en finir avec le copinage et les conflits d’intérêts
3. Un projet financé sans aucune hausse d’impôts
grâce à des économies sur le train de vie de la Région
4. Une présidente entrepreneure qui se battra pour créer des emplois
5. Révolution des transports, y compris pour les automobilistes
6. Tout pour la réussite des jeunes avec 100.000 stages et le code de la route gratuit
7. Réduction de la fracture territoriale en cassant les ghettos et en s’engageant pour les territoires ruraux
8. Qualité de l’air et propreté : mes priorités écologiques
9. Lutte acharnée contre les fraudeurs, les délinquants et les dealers
10. Protection de la famille, de ses droits et de ses valeurs
11. Une “smart région” ancrée dans l’innovation
12. Intransigeance sur les valeurs de la République :
laïcité, lutte contre l’immigration illégale, égalité homme/femme, non-discrimination, liberté scolaire
Siège de campagne de Valérie Pécresse : 24 rue de Turin - 75008 Paris
Tél : 01 53 30 91 70 - @vpecresse
valeriepecresse2015.fr
Les 6 et 13 décembre,
VOTEZ POUR L’ALTERNANCE AVEC VALÉRIE PÉCRESSE
DES ZONES D’ACTIVITÉ
EN GRANDE COURONNE
Avec notamment des lieux de télétravail.
DOUBLER LE SOUTIEN
AU COMMERCE ET À L’ARTISANAT
Avec une aide à la reprise, au maintien ou à la réimplantation de commerces de proximité.
ATTIRER LES MEILLEURS CHERCHEURS
La Région financera des chaires d’excellence pour attirer les plus grands chercheurs du monde entier et des contrats “Retour post-doc” pour faire revenir en France nos jeunes chercheurs. Elle doublera son budget recherche grâce aux fonds européens.
UN AVENIR POUR
CHAQUE JEUNE
Lycées vétustes et en sureffectif, logements inabordables, chômage au plus haut, jeunes sans diplôme toujours trop nombreux : les promesses faites à la jeunesse n’ont pas été tenues. Nous devons relancer l’ascenseur social pour donner un avenir à chaque Francilien.
100.000 stages pour les jeunes Franciliens
Décrocher un stage est devenu incontournable pour valider une formation ou obtenir un emploi.
Mais quand on n’a ni réseau ni piston, c’est le parcours du combattant. Pour mettre fin à cette inégalité, tous ceux qui reçoivent une subvention ou concluent un marché avec la Région devront recruter au moins un jeune en stage, en contrat d’alternance ou en apprentissage.
L’ALTERNANCE POUR TOUS
Nous développerons l’apprentissage, y compris dans le supérieur, pour permettre aux jeunes d’accéder à l’emploi tout en finançant leurs études.
LES EMPLOIS JEUNES RÉSERVÉS AUX ENTREPRISES
Les “emplois jeunes” de la Région seront réorientés vers les entreprises pour garantir aux jeunes un emploi durable.
AIDE À L’APPRENTISSAGE DOUBLÉE
Nous doublerons l’aide régionale aux apprentis.
Des lycées modernes et rénovés
Nous accélérerons les chantiers de construction et de rénovation pour des lycées agrandis, accessibles et connectés.
Le code de la route gratuit pour les jeunes Franciliens
Sans permis de conduire, difficile de trouver un stage ou un emploi, surtout si on habite
en grande couronne. Mais le permis de conduire est cher et difficile. Pour mettre fin
à cette injustice, nous rendrons gratuit le code de la route pour les jeunes.
FINI LES CLASSES SANS PROF
Pour attirer les enseignants dans les territoires déficitaires, nous leur ouvrirons l’accès aux 10.000 logements sociaux de la Région s’ils s’engagent à enseigner dans ces territoires au moins 5 ans.
DAVANTAGE DE LOGEMENTS POUR LES JEUNES
Nous construirons 25.000 logements étudiants et 3.000 places d’internat, avec un eff ort particulier pour l’accueil des filles. Nous ouvrirons aussi des internats d’excellence pour les boursiers méritants.
DU SOUTIEN SCOLAIRE APRÈS LES COURS
Nous ouvrirons les lycées le soir, le week-end et pendant les vacances pour organiser des études surveillées, du soutien scolaire et des activités culturelles et sportives.
DAVANTAGE D’AUTONOMIE
POUR LES ENSEIGNANTS
Nous confierons aux proviseurs et aux enseignants un budget d’autonomie pour qu’ils financent les actions de leur choix pour la réussite de leurs élèves.
FAIRE ENTRER LE MONDE DE L’ENTREPRISE DANS LES LYCÉES
Les chefs d’entreprise et les salariés viendront faire découvrir leurs métiers dans les lycées et la Région organisera des stages pour les enseignants en entreprise.
80 SECTIONS INTERNATIONALES DANS LES LYCÉES
Partout en Ile-de-France, en incluant les langues d’origine des Franciliens pour développer les échanges avec le monde entier.
SOUTENIR L’OPÉRATION CAMPUS POUR DES UNIVERSITÉS DE PREMIER RANG MONDIAL
Seule notre Région n’a pas soutenu le grand plan de rénovation des universités. Nous nous engagerons aux côtés des universités pour faire des campus comme Saclay et Condorcet (Aubervilliers) des pôles universitaires de niveau mondial.
FAIRE
LA RÉVOLUTION
DES TRANSPORTS
Réseau vétuste et trains à bout de souffle, embouteillages quotidiens… Vos déplacements sont devenus un parcours du combattant. Nous devons faire la révolution des transports.
UN RÉSEAU RÉGÉNÉRÉ
Nous accélèrerons la régénération du réseau (rails, aiguillages et caténaires) et automatiserons les lignes 4, 11 et 13 du métro et les tronçons parisiens de tous les RER pour plus de régularité.
1.000 BUS SUPPLÉMENTAIRES POUR LA GRANDE COURONNE
Davantage de bus pour ne plus attendre à la gare à la montée ou à la descente du train, des lignes supplémentaires, des arrêts plus proches de chez vous et des bus à la demande.
FAIRE SAUTER LES BOUCHONS
Nous relancerons massivement les investissements routiers pour réduire les embouteillages.
DES TRANSPORTS PUBLICS
QUI CIRCULENT LA NUIT PENDANT LE WEEK-END
Toute la nuit du vendredi et du samedi, les lignes automatiques (1, 14 et bientôt 4, 11 et 13) resteront ouvertes et davantage de bus, qui seront sécurisés, circuleront partout en Ile-de-France.
VOUS FAIRE GAGNER DU TEMPS
Nous accélérerons la remise en marche du réseau en cas d’incident ou d’accident. Nous transformerons les gares en véritables
lieux de services avec des commerces aux horaires décalés et des crèches à proximité.
Nous doublerons le service minimum en cas
de grève.
DES TARIFS PLUS JUSTES
Le Pass unique à 70 euros sera maintenu sans hausse d’impôts et un tarif réduit unique pour les retraités, les personnes handicapées et les anciens combattants sera créé.
Le Pass Navigo donnera droit
aux abonnements Vélib’ et Autolib’ et au parking gratuit dans les gares en zone rurale.
Avec un même ticket T+, vous pourrez prendre le métro, le RER, le bus et le tramway au cours d’un même trajet. Nous rendrons automatique le remboursement des voyageurs en cas de grèves, de retards répétés ou de travaux. Nous supprimerons la réduction de 75 % pour les étrangers en situation irrégulière.
UNE LIAISON FERROVIAIRE DIRECTE ENTRE PARIS ET LES AÉROPORTS
LES IMPÔTS,
C’EST VOTRE ARGENT : RESPECTONS-LE !
Gabegie, clientélisme, train de vie luxueux… La gestion de la région Île-de-France est régulièrement dénoncée pour ses dérives. Parce que nous vous en devons beaucoup plus pour votre argent, nous mettrons en place un plan anti-gaspillage et de meilleure gestion.
DÉMÉNAGER LE SIÈGE DE LA RÉGION EN BANLIEUE
Nous vendrons les 5 hôtels particuliers de la Région, situés dans l’un des quartiers les plus chers de Paris, pour installer son siège en banlieue.
DIVISION PAR TROIS DU PARC AUTOMOBILE
DES ÉLUS
RÉDUCTION DES EFFECTIFS DU SIÈGE
Plus de 800 postes ont été créés depuis 2004, hors compétence nouvelle de la Région. Nous supprimerons les postes inutiles au siège.
Les eff ectifs des agents des lycées seront en revanche maintenus.
RÉDUCTION DU NOMBRE D’ORGANISMES FINANCÉS PAR LA RÉGION
Pour faire des économies, nous fusionnerons ces 31 organismes (dont 16 créés par la gauche) en 5 pôles : économie, environnement, culture, aménagement et social-santé.
POUR RÉDUIRE VOS IMPÔTS :
ALLER CHERCHER L’ARGENT PARTOUT AILLEURS QUE DANS VOTRE POCHE
Taxe sur les poids lourds en transit qui ne s’arrêtent pas en Ile-de-France, mécénat, vente de plaques d’immatriculation personnalisées, politique plus eff icace pour récupérer davantage de crédits européens.
LA SÉCURITÉ
POUR CHAQUE
FRANCILIEN
L’insécurité progresse mais les crédits qu’y consacre la Région chutent ! La sécurité est la première des libertés, nous devons en faire notre priorité.
100 % DES TRANSPORTS VIDÉOPROTÉGÉS
2 trains sur 3 et 20 % des bus circulant en Ile-de-France ne sont toujours pas vidéoprotégés. Nous installerons des caméras dans tous les transports et dans toutes les gares, y compris en bout de ligne.
UNE POLICE RÉGIONALE DES TRANSPORTS AVEC EFFECTIFS ET POUVOIRS RENFORCÉS Nous fusionnerons les forces de sécurité (SNCF, RATP et police des transports) au sein d’une police unique. Ses compétences seront étendues à tout le territoire francilien (y compris les bus de grande couronne) et ses pouvoirs renforcés : fouilles des sacs, contrôles d’identité, patrouilles et interventions en civil, application de la loi anti-burqa... Nous augmenterons de 10 % ses eff ectifs (250 agents supplémentaires).
RENDRE EFFECTIVE L’INTERDICTION DE
LA MENDICITÉ AGRESSIVE DANS LES GARES,
LES TRAINS ET LE MÉTRO
AMÉNAGER UNE VÉRITABLE “BULLE DE
SÉCURITÉ” AUTOUR DES LYCÉES
Les trajets entre le lycée et les transports publics les plus proches seront 100 % sécurisés avec éclairage renforcé, vidéoprotection et présence des forces de sécurité.
MODERNISER LES ÉQUIPEMENTS DES FORCES DE L’ORDRE
La région financera l’achat de voitures avec vidéo embarquée, d’équipements et de gilets pare-balles pour la police nationale, la gendarmerie et les polices municipales, en contrepartie de leur présence renforcée aux abords des lycées et des transports.
LANCER UN PLAN ANTI-CAMBRIOLAGE
La région financera la vidéoprotection des territoires
(commerces, cabinets médicaux, services de proximité...). Des caméras seront aussi placées aux endroits stratégiques pour identifier les cambrioleurs. Les opérations “voisins vigilants” seront subventionnées.
FINANCER AVEC L’ÉTAT LA CONSTRUCTION
DE NOUVELLES PRISONS EN ILE-DE-FRANCE
Les prisons franciliennes sont surpeuplées et ne peuvent plus accueillir les condamnés. La Région co-financera la construction de nouvelles prisons pour que les peines prononcées soient réellement exécutées.
CHANGER D’AIR !
Onze ans de co-gestion socialiste et écologiste, pour quel résultat ? Davantage de pollution et de bruit et des milliers d’hectares d’espaces naturels supprimés. Nous vous devons une nouvelle écologie, qui vous apporte qualité de vie et création d’emplois.
UN PACTE RÉGIONAL POUR L’AIR
Une taxe sur les poids lourds qui traversent l’Ile-de-France sans s’y arrêter.
Des assainisseurs d’air dans les tunnels du métro et des RER.
La relance des investissements routiers pour fluidifier le trafic et réduire les gaz d’échappement.
CONSTRUIRE DES PARKINGS RELAIS AUPRÈS DES GARES
Pour favoriser les transports publics, nous construirons 10.000 nouvelles places de parkings en grande couronne et aux portes de la capitale.
LUTTER CONTRE LE BRUIT
Mise en place de murs et de revêtements routiers anti-bruit.
Extension des plans d’exposition au bruit aéroportuaire pour permettre à davantage de Franciliens d’être indemnisés.
DAVANTAGE D’ÉNERGIES RENOUVELABLES EN ILE-DE-FRANCE
Nous développerons la géothermie, la méthanisation des déchets verts et les réseaux de chaleur.
MIEUX VALORISER LES PRODUITS AGRICOLES FRANCILIENS
Nous favoriserons la consommation des produits locaux et bio dans les cantines et soutiendrons la création de la Cité de la gastronomie à Rungis.
TOUJOURS PLUS D’ESPACES NATURELS
Nous ferons entrer la nature dans la ville en construisant prioritairement sur les friches industrielles et en plantant des fleurs et des arbres le long des routes et des voies ferrées, ainsi que de nouvelles forêts, comme à Pierrelaye (95).
LES PARCS NATURELS RÉGIONAUX, LIEUX
EXEMPLAIRES D’INNOVATION ÉCOLOGIQUE
Nous soutiendrons la création de 2 nouveaux parcs :
Brie des Deux Morins et Bocage Gâtinais.
DES PISTES CYCLABLES LE LONG DE
LA SEINE ET DES RIVIÈRES FRANCILIENNES
PRIORITÉ À L’ÉTHIQUE
ET AUX VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE
Trop d’affaires et de scandales successifs ont miné la confiance des Français en leurs responsables politiques. Nous devons fonder le nouveau mandat régional sur des principes forts.
PAS DE SUBVENTION
POUR CEUX QUI BAFOUENT LES VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE
Tous ceux qui prétendent à une subvention de la Région signeront une Charte par laquelle ils s’engagent à partager et mettre en œuvre les valeurs de notre République, dont la laïcité et l’égalité homme-femme. Toute entorse à cette règle conduira à la suppression de la subvention.
STOPPER L’IMMIGRATION ILLÉGALE
Nous supprimerons la réduction de 75 % dans les transports pour les étrangers en situation irrégulière et toute coopération avec les pays qui refusent les reconduites à la frontière de leurs ressortissants en situation irrégulière.
EN FINIR AVEC LE COPINAGE
Nous interdirons aux élus de recruter les membres de leur famille au Conseil régional et de les loger dans un logement social de la Région.
RECONSTRUIRE L’ILE-DE-FRANCE
L’Ile-de-France manque cruellement de logements. Cette pénurie a été dramatiquement accentuée par les décisions de François Hollande. Elle entretient des prix d’achat et des loyers exorbitants et rend l’accès au logement difficile pour neuf Franciliens sur dix. Nous relancerons la construction par tous les moyens possibles.
100 NOUVEAUX QUARTIERS ÉCOLOGIQUES
En lien avec les maires franciliens, nous aménagerons 100 nouveaux quartiers basse consommation, avec des espaces verts, des logements pour les seniors et les jeunes, des commerces en pied d’immeuble, des services publics et un accès facile aux transports publics. Ce sont plus de 80.000 nouveaux logements qui sortiront de terre au cours de la mandature.
EN FINIR AVEC LES QUARTIERS GHETTOS
Nous arrêterons de financer des logements très sociaux dans les communes qui comptent déjà plus de 30 % de logements sociaux.
DAVANTAGE DE SOUTIEN AUX LOGEMENTS DES CLASSES MOYENNES
Nous rétablirons l’aide à la construction de logements intermédiaires pour les classes moyennes et à l’accession sociale à la propriété.
UNE VRAIE MIXITÉ SOCIALE DANS LES QUARTIERS
La reconstruction des quartiers s’accompagnera de la construction de logements pour les classes moyennes. Ces programmes intégreront la vidéoprotection dans les halls et la présence de gardiens d’immeuble logés sur place.
MOBILISER TOUS LES TERRAINS
DISPONIBLES POUR CONSTRUIRE PLUS
La Région donnera l’exemple en construisant des logements étudiants autour des lycées. Nous construirons également autour des futures gares du Grand Paris Express.
MOINS DE NORMES POUR CONSTRUIRE PLUS VITE ET MOINS CHER
Toutes les normes régionales qui se rajoutent aux lois nationales seront supprimées.
JUSTE RETOUR
POUR LES TERRITOIRES
RURAUX
Franciliens du monde rural, vous êtes les oubliés de la politique régionale. Nous vous devons un vrai pacte de “juste retour” : vous représentez 1/6ème de la population régionale, vous aurez droit à au moins 1/6ème des investissements de la Région.
DOUBLER L’AIDE AUX COMMUNES RURALES
Et garantir à chacune une aide régionale au cours du mandat pour ses projets de sécurité, de santé, d’éducation, de culture et de développement économique.
AIDER AU MAINTIEN DES COMMERCES
ET DES SERVICES PUBLICS DE PROXIMITÉ
La Région aidera au maintien et à la reprise des commerces. Elle soutiendra La Poste pour maintenir les distributeurs de billets et développera des services dans les bars-tabacs.
DE NOUVELLES SOLUTIONS DE TRANSPORTS
POUR RÉDUIRE VOTRE BUDGET VOITURE
Nous construirons 10.000 places de parking autour des gares. Les parkings seront gratuits pour les Franciliens en zone rurale. Nous lancerons un plan 1.000 nouveaux bus
pour off rir une vraie alternative à la voiture. Des formations
SAUVER LA MÉDECINE
DE PROXIMITÉ
La majorité sortante avait promis 1 milliard d’€ pour la santé. L’argent n’est jamais venu et notre Région est le premier désert médical français avec des différences d’espérance de vie intolérables d’un bout à l’autre de la Région. Nous devons lutter contre ces fractures, affirmer notre soutien aux médecins libéraux et à la complémentarité du public et du privé.
MIEUX RECONNAÎTRE LES INFIRMIER(E)S
Nous rénoverons leurs instituts de formation (IFSI) et leur faciliterons l’accès aux logements étudiants. Nous soutiendrons la reconnaissance du diplôme infirmier à bac+5 et ouvrirons des formations pour les spécialités en pénurie (santé mentale, gérontologie...).
RENFORCER LA SÉCURITÉ
DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ
La Région financera la vidéoprotection des cabinets médicaux et des dispositifs de géolocalisation et d’alerte pour les médecins et infirmier(e)s volontaires.
PRIORITÉ À LA PRÉVENTION
VIH, Alzheimer, suicide, troubles alimentaires, addictions, maladies respiratoires, drépanocytose…
HANDICAP :
UNE RÉGION ACCESSIBLE
ET ACCUEILLANTE
Pour plus d’un million de Franciliens qui vivent avec un handicap, le quotidien est une épreuve qui parfois décourage et isole. Afin de rendre l’Ile-de-France véritablement accessible et accueillante, nous placerons chaque personne handicapée au centre de nos préoccupations.
DES TRAJETS “100 % ACCESSIBLES”
ET GARANTIS “ZÉRO ESCALIER”
DANS LES TRANSPORTS PUBLICS
Ces trajets seront consultables sur un site et une application dédiés.
UN ACCUEIL PERSONNALISÉ
POUR LES LYCÉENS ET LES APPRENTIS
Chaque année, la Région élaborera en juin un programme personnalisé pour préparer la rentrée de chaque élève en fonction de son handicap.
EMPLOI ET HANDICAP, GRANDE CAUSE
RÉGIONALE 2016
L’emploi des personnes en situation de handicap sera érigé en grande cause régionale lors de la conférence sociale début 2016.
AUTISME ET AUTRES TROUBLES COGNITIFS :
AIDER LES FAMILLES
Avec des solutions personnalisées : auxiliaire de vie scolaire, aidant familial, place dans une structure spécialisée.
FACILITER L’ACCÈS DES PERSONNES
HANDICAPÉES AUX ÉVÈNEMENTS CULTURELS
ET SPORTIFS
SOUTENIR LES FAMILLES
Un combat sans merci contre la drogue
et l’alcool dans les lycées
• Un référent addictions dans chaque établissement
pour des actions d’information et de prévention.
• Financement par la Région de tests de dépistage de
consommation de drogue, avec l’accord du conseil
d’administration. Les résultats seront communiqués, dans
le respect du secret médical, exclusivement au lycéen et à ses parents.
• Contrôles systématiques des abords des lycées pour
lutter contre les dealers.
Tarif réduit unique pour les retraités et Pass famille pour voyager ensemble avec un seul ticket.
Davantage de logements pour les femmes victimes de violences conjugales
Les familles sont les premières victimes de la politique du gouvernement depuis 2012 et de la Région depuis de nombreuses années : matraquage fiscal, insécurité... Nous devons les défendre et les protéger.
LIBERTÉ SCOLAIRE
La gratuité des manuels scolaires et l’aide à la cantine pour les lycéens du privé sous contrat, supprimées par l’actuelle majorité, seront rétablies.
LE SOUTIEN SCOLAIRE RENFORCÉ
Avec l’ouverture des lycées le soir et pendant les vacances scolaires.
SOUTENIR LES AIDANTS FAMILIAUX
En finançant des maisons d’accueil de jour pour les personnes souff rant d’Alzheimer ou de troubles cognitifs.
RELANCER LE FINANCEMENT DES
CRÈCHES, SUPPRIMÉ PAR LA GAUCHE
DES CANTINES MOINS CHÈRES
Nous généraliserons la tarification au quotient familial dès la rentrée 2016.
LE SPORT AU CENTRE DU JEU
Le sport en Ile-de-France, c’est 21.000 clubs, 6 millions de pratiquants et 100.000 emplois.
Mais ce potentiel reste sous-exploité. Notre Région est dernière de France pour le nombre d’équipements par habitant. Alors que notre Région ambitionne d’accueillir les JO de 2024, nous devons remettre le sport au centre du projet régional.
UN “PLAN MARSHALL”
POUR LES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS
Nous ouvrirons les installations sportives des 470 lycées le soir, le week-end et pendant les vacances scolaires et financerons la construction de nouveaux équipements en ciblant les zones déficitaires et les quartiers.
AIDER LES BÉNÉVOLES
Avec des formations adaptées à leurs missions et le renforcement du dispositif “ chèques TranSport” destiné à les aider à véhiculer les jeunes lors des compétitions.
ENCOURAGER LE SPORT À L’ÉCOLE
ET AU LYCÉE
Nous soutiendrons les communes mettant en place des activités sportives encadrées par les clubs locaux et nous créerons 50 nouvelles sections sport dans les lycées.
L’AMBITION CULTURELLE RETROUVÉE
Aider les libraires indépendants
Les lycées pourront acheter leurs manuels scolaires auprès des libraires locaux.
Rénover notre patrimoine
La Région soutiendra la rénovation du patrimoine rural (notamment les églises) et industriel.
La concurrence internationale en matière de création, l’hyper-concentration des activités culturelles sur Paris et la politique élitiste menée par la gauche ont affaibli une culture francilienne pourtant riche d’un formidable patrimoine et d’un bouillonnement d’initiatives.
+20 % POUR LE BUDGET CULTURE
Pour soutenir la création et faire rayonner l’identité culturelle.
DAVANTAGE DE CULTURE POUR LES LYCÉENS
Avec le prêt gratuit d’instruments de musique et le lancement d’un concours inter-lycées d’expression théâtrale.
AU SECOURS DES FESTIVALS ET LIEUX
CULTURELS
Face au désengagement de l’Etat, la Région aidera les communes à maintenir leurs actions culturelles.
DES FINANCEMENTS INNOVANTS
Avec le mécénat et le financement participatif.
“LE LOUVRE PRÈS DE CHEZ VOUS”
Nous proposerons aux musées parisiens de prêter leurs œuvres à des espaces publics partout dans notre Région.
“Mes différences”
ÉLECTIONS RÉGIONALES / 6 ET 13 DÉCEMBRE 2015
1. Une présidente à 100 % sans cumul des mandats
2. Une charte d’éthique pour en finir avec le copinage et les conflits d’intérêts
3. Un projet financé sans aucune hausse d’impôts
grâce à des économies sur le train de vie de la Région
4. Une présidente entrepreneure qui se battra pour créer des emplois
5. Révolution des transports, y compris pour les automobilistes
6. Tout pour la réussite des jeunes avec 100.000 stages et le code de la route gratuit
7. Réduction de la fracture territoriale en cassant les ghettos et en s’engageant pour les territoires ruraux
8. Qualité de l’air et propreté : mes priorités écologiques
9. Lutte acharnée contre les fraudeurs, les délinquants et les dealers
10. Protection de la famille, de ses droits et de ses valeurs
11. Une “smart région” ancrée dans l’innovation
12. Intransigeance sur les valeurs de la République :
laïcité, lutte contre l’immigration illégale, égalité homme/femme, non-discrimination, liberté scolaire
Siège de campagne de Valérie Pécresse : 24 rue de Turin - 75008 Paris
Tél : 01 53 30 91 70 - @vpecresse
valeriepecresse2015.fr
Les 6 et 13 décembre,
VOTEZ POUR L’ALTERNANCE AVEC VALÉRIE PÉCRESSE
Les commentaires récents