Le 11 Octobre 1804:
Naissance de Napoléon-Louis Bonaparte à Paris, second fils de Louis Bonaparte et d'Hortense de Beauharnais, portant d'abord le titre d'altesse impériale puis de prince royal de Hollande en 1806 après le couronnement de son père, porta également le titre de Grand-duc de Berg de 1809 à 1815 et fut brièvement roi de Hollande du 1er au 13 Juillet 1810, date à laquelle son oncle Napoléon annexa les Pays-Bas.
Le 23 Juillet 1827, il épouse sa cousine Charlotte Bonaparte, fille de Joseph et de Julie Clary, mariage qui restera sans descendance.
Affilié aux Carbonari italiens, il tenta avec son frère Louis-Napoléon, futur Napoléon III de contribuer à unifier l’Italie et participa à un complot contre l'autorité papale à Rome en 1830 qui provoqua son expulsion du pays en 1831.
La même année, il prit part au soulèvement des duchés de l'Italie centrale où il trouva la mort face aux autrichiens et aux troupes du souverain pontife à Forli.
Cependant les causes de sa mort ne sont pas clairement élucidées car il fut victime au même moment d'épidémie de rougeole qui atteignit aussi son frère Louis-Napoléon.
Il est enterré à Saint-Leu-La-Forêt.
Les commentaires récents