LE 22 SEPTEMBRE 1485
le duc François II décide l'établissement d'une cour souveraine : Le Parlement de Bretagne
Comme les autres parlements de France sous l'Ancien Régime, le parlement de Bretagne est une cour de justice, cour souveraine rendant principalement des arrêts sur appel des sentences de juridictions inférieures.
Afin de ne plus permettre les appels au parlement de Paris, François II décide l'établissement d'une cour souveraine, les « Grands Jours », qui doit siéger invariablement à Vannes du 15 juillet au 15 septembre de chaque année (en fait il semble qu'elle n'ait siégé qu'une fois, en 1486). Le nom de Parlement de Bretagne, précédemment utilisé pour nommer les États de Bretagne, s'impose bientôt pour cette cour.
Les Bretons étant intéressés à défendre les droits de la province préservés par le traité d'union avec la France, les « libertés bretonnes », l'exercice de ce pouvoir de contestation par le parlement breton tint une grande place dans la vie de cette institution et par conséquent dans la vie de toute la province.
On peut admirer au sein de la cathédrale Saint-Pierre de Nantes, le tombeau de François II et de Marguerite de Foix, réalisé au début du XVIe siècle par les artistes français Michel Colombe et Jean Perréal, sur commande de sa fille la duchesse Anne. L'ensemble est considéré comme un chef-d'œuvre de la sculpture bretonne.
Les commentaires récents