La légende « Anastasia »
La grande-duchesse Anastasia de Russie née en 1901, était la quatrième fille du tsar Nicolas II et de la tsarine Alexandra. Elle périt avec sa famille en 1918 dans une forêt près d’Ekaterinburg. Mais dans les années 20, des rumeurs commencèrent à circuler comme quoi la grande-duchesse aurait en fait été épargnée et aurait donc survécu.
La dénommée Anna Anderson prétendit être la grande-duchesse, apportant selon elle des preuves en expliquant des détails de la vie à la Cour impériale. La tsarine Marie Feodorovna, mère de Nicolas II, refusa toujours de la voir. Moi, j'y crois toujours !
Cette histoire donné lieu au film (la photo ci-dessous) « Anastasia » en 1956 avec comme interprète Ingrid Bergman. L’actrice y campe le rôle d’Anna Koreff, une jeune femme retrouvée après une tentative de suicide puis internée, à qui un escroc joué par Yul Bruynner fait jouer le rôle de la grande-duchesse pour la présenter auprès des exilés russes.
En 1997, un dessin animé remet Anastasia de Russie sur le devant de la scène. Cette fois-ci, elle échappe à la mort grâce à l’intervention d’un jeune cuisinier Dimitri mais est séparée de sa grand-mère la tsarine Marie Feodorovna pendant 10 ans
Les commentaires récents