ÊTRE FRANÇAIS
La nation ne se définit pas par une race, une couleur de peau ou une religion mais par une communauté de destin entre des hommes et des femmes qui vivent légalement sur le même sol, partagent les mêmes valeurs et respectent les mêmes règles.
Ceux qui considèrent que la nation Française est de race blanche et catholique et que ces critères suffisent à la définir se positionnent dans la droite ligne de la pensée du Front National qui faisait dire à Jean-Marie LePen qu'il y avait trop de noirs dans l'équipe de France de foot, soulignant ainsi que celui qui n'est pas blanc est par nature suspect de ne pas être un représentant de la communauté nationale.
Nadine Morano, par ses propos réaffirmés, s'est malheureusement inscrite dans cette lignée nauséabonde.
Aurait-elle oublié que cette idée de la nation fondée sur la race et la religion a conduit l'Allemagne hitlérienne à mettre en œuvre une abominable politique de purification de la race et d'élimination de millions d'êtres humains ?
Être français ce n'est pas une question de couleur de peau ou de religion mais de respect de valeurs communes de liberté, d'égalité et de fraternité.
Cette réalité doit être réaffirmée sans ambiguïté et nous oblige à combattre l'extrême droite non pas comme adversaire politique mais comme ennemie du pacte républicain qui fonde notre histoire nationale.
Yves Jégo
Député/Maire UDI de Montereau-fault-Yonne; 1er Vice président de l'UDI et ex Ministre
Les commentaires récents