L'un des autres plus grands maréchaux de Napoléon Ier:
Le seul Maréchal de l'empire qui n'ait jamais été vaincu mourut à 53 ans , le 1er juin 1823. Il avait épousé Louise -aimée Julie Leclerc , soeur du general Leclerc, le mari de Pauline Bonaparte .
Issu d'une famille bourguignonne de vieille souche, Louis Nicolas Davout est né le 10 mai 1770 à Annoux ( Yonne ) .
Désigné pour l'armée d'Angleterre, doit à son ami Desaix d'être présenté au général Bonaparte qui m'envoie à Toulon pour préparer l’expédition d'Egypte.
A 34 ans , il reçoit la dignité de maréchal ( le plus jeune de la promotion du 19 mars 1804 ) , colonel général de la garde impériale.
A Paris, le 20 mars 1815, c'est le retour de l'ile d'Elbe, Davout le seul des maréchaux de l'empire qui n'ait pas été prêté serment au roi et pour cause, se présente aux tuileries , Napoléon va au devant de lui et l'embrasse. Une fois la foule partie, l'empereur lui declare qu'il va lui confier le ministère de la guerre.
Le 6 juillet 1815, il démissionne car il vient d'être nommé commandant en chef de l'armée de la Loire.
Ne beneficiant plus par ailleurs de ses dotations, il connait avec sa femme et ses enfants la misère, toutefois le 27 août 1817, Louis XVIII lui remet le bâton de maréchal à fleur de lys et le 5 mars 1819, le gouvernement l'appelle à la chambre des pairs avec d'autres anciens maréchaux de l'empire :Suchet, Augereau, Lefebvre, Mortier, Jourdan .
Les commentaires récents