Le Roi de Roumanie retire le titre de son petit-fils Nicolas
Par communiqué diffusé ce jour, le roi Michel de Roumanie annonce qu’il retire le titre de prince de Roumanie avec prédicat d’Altesse royale à son petit-fils Nicolas à la date du 1 août 2015. Pour rappel, Nicolas Medforth-Mills né en 1985, est le fils de la princesse Elena, la deuxième fille du roi Michel et de la reine Anne. A l’âge de 25 ans, son grand-père a pris la décision de le titrer prince de Roumanie et héritier des droits dynastiques en continuité de sa tante la princesse Margareta qui n’a pas de descendance.
Cette annonce ne manque pas de surprendre car le prince Nicolas résidait désormais à Bucarest et s’était très fortement investi dans la vie officielle de la famille royale, maîtrisant presque couramment la langue roumaine.
Il avait fêté avec un médiatisation certaine ses 30 ans au Palais Elisabeta et avait accordé plusieurs entretiens à la presse européenne. Nicolas avait aussi parcouru le pays en vue de sensibiliser les plus jeunes à la lecture, il était très actif pour venir en soutien aux jeunes dans des centres pour autistes.
Noblesse et Royautés a été cet après-midi en contact avec Gabriel Badea-Paün, Docteur en Histoire de l’Art de la Sorbonne et spécialiste de la famille royale de Roumanie, qui a lui-même été questionné par les médias roumains suite à cette annonce. Cette décision du roi Michel a en tous les cas fait l’effet d’une bombe car l’ex-prince était très apprécié pour son engagement de terrain. Jusqu’à cet instant, aucune explication ne peut être donnée quant à la motivation de ce choix du roi Michel qui précise qu’il espère que son petit-fils trouvera les moyens appropriés pour servir les idéaux et les qualités dont Dieu l’a dotés, et que la bonne continuité dynastique s’éteindra donc au décès de la princesse Margareta.
Les commentaires récents