L'un des autres plus grands maréchaux de Napoléon Ier:
Devenu le mari d'une anglaise et crée vicomte par Louis XVIII , Cambronne se piquait d'une excellente éducation . Il tenait à passer pour un homme bien élevé. Il ne voulait pas donner aux malveillants un nouveau prétexte de dire que les généraux de l'empire étaient de grossiers soldats qui avaient importé dans les états-majors de garde.
Fils d'un marchand de bois de Nantes, Cambronne volontaire en 1792 reçoit le baptême du feu à Jemappes et prend part à la conquête de la Belgique dans l'armée de Dumouriez, promu lieutenant le 8 septembre 1793.
En 1805 après Austerlitz, il écrit à son cousin " j'ai eu une balle morte à la fesse et mon cheval tué d'un boulet de canon, notre armée était un torrent à qui rien ne pouvait résister."
Blessé à Craonne, il est rapatrié à Paris, alors qu'il n'est pas remis de sa blessure, il reprend du service pour défendre Paris. Lorsqu'il apprend le depart de l'empereur pour l’île d'Elbe, il écrit à Drouot : " on m'a toujours choisit pour aller au combat, on doit me choisir pour suivre mon souverain, un refus serait pour moi la plus mortelle injure, il accompagne donc l'exilé .
A Hanau, il gagne le grade de général de brigade en débusquant d'un bois avec trois compagnies seulement quatre bataillons bavarois.
A Paris il est nommé général de division, comte de l'empire et grand officier de la legion d'honneur, il accepte la croix et le titre mais refuse le grade.
Les commentaires récents