Bonne fête de l'Ascension à tous les Chrétiens du monde, Bonne journée aux autres.
Pour les Chrétiens, l’Ascension correspond à l’Ascension du Christ, c’est-à-dire le moment où Jésus, s’élève vers le ciel.
Cet événement qui marque la fin de sa vie terrestre, est fixé depuis le concile de Nicée tenu en l’an 325, au 40e jour suivant le dimanche de Pâques. La célébration de l’Ascension a donc toujours lieu un jeudi situé entre le 30 avril et le 3 juin.
Cet épisode est décrit à la fin de l’Évangile selon Luc : Jésus emmène ses apôtres vers le village de Béthanie, village de Judée où il fut baptisé et où il aimait se retirer loin de Jérusalem. Là, au sommet du Monts des Oliviers, il les bénit en leur précisant :
« Vous allez recevoir, une force, celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre ».
Après avoir prononcé ce discours, Jésus se serait élevé vers le ciel avant de disparaître dans une nuée. Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent:
« Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus de Nazareth, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel. ».
Ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie; et ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Dieu.
Une église a été édifiée au sommet du Mont des Oliviers, autour de la pierre qui recèlerait selon la tradition la dernière empreinte du pied de Jésus sur terre avant son ascension vers les cieux.
Les commentaires récents