Info Pierrefitte:
Mes interventions et mes votes, lors de la séance du Conseil Municipal de Pierrefitte, du jeudi 9 avril 2015 :
1 DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE
« Monsieur le Maire, Mesdames Messieurs les élus, Mesdames Messieurs,
Je ne vais pas vous abreuver de chiffres mais faire quelques remarques :
- Les charges de personnel augmentent considérablement,
- les charges à caractère générale diminuent mais les autres charges de gestion courante augmentent quant à elles de plus de 14%
. et, en définitive, le total des dépenses réelles augmentent de plus de deux millions et demi d’euros
Cette situation est catastrophique car vous avez beau augmenter les impôts locaux, taxes foncières et d’habitation, ce que nous déplorons, bien évidemment, le compte n’y est pas, les recettes ne compensent pas les dépenses et la dette augmente. Ce qui n’augure rien de bon pour notre avenir.
En effet, en page 15 , concernant la masse salariale, vous écrivez « Une stricte limitation des créations de postes, une vigilance accrue sur les remplacements suite à des départs mais également sur les remplacements ponctuels, un contrôle rigoureux des heures supplémentaires ainsi qu’un suivi budgétaire mensuel de l’évolution de la masse salariale seront impératifs pour parvenir à contraindre au maximum son évolution et éviter d’avoir à procéder à un réajustement à la hausse en cours d’exercice. »
Il vaudrait mieux dire sont impératifs.
Par ailleurs vous évoquez en page 8 l’Extension et l’aménagement du poste de police municipale Vous souhaitez l’agrandissement des locaux de la police municipale et le recrutement d’agents de police municipale mais pour faire quoi? Quand on voit malheureusement le stationnement anarchique, le non- respect des arrêtés, la non verbalisation des infractions au stationnement par exemple rue Parmentier on ne peut que s’interroger sur votre volonté de faire respecter le civisme. La rue Parmentier est ainsi le symbole de la non- action de la municipalité en matière de propreté et du respect du stationnement.
C’est un exemple parmi d’autres mais cela parle aux Pierrefittois.
Nous développerons lors de la présentation du budget 2015 nos réserves quant aux évolutions prévues. Merci de votre attention »
JPR
Réponse à Monsieur le Maire, Monsieur Michel Fourcade : « Il s’agit de la résidence concorde au 57 rue Parmentier donc du côté Pierrefitte en direction de Sarcelles et non côté droit de cette rue vers Stains chez votre collègue au Conseil départemental : Monsieur Taibi. Il y a malheureusement d’autres endroits sur notre commune celui-là ! Je peux adresser à vos services si besoin dès demain matin des photos de ces lieux… !? »
JPR
2 RAPPORT ANNUEL DE PRESENTATION DE LA DETTE COMMUNALE
Il n’y a pas de vote sur la dette juste je prends juste acte de la dette 45 765 747 € quand même
3 ADOPTION DU REGLEMENT BUDGETAIRE ET FINANCIER
Abstention
4 DESIGNATION D’UN REPRESENTANT DU CONSEIL MUNICIPAL AU CONSEIL D’AGENCE DE PLAINE COMMUNE HABITAT
« Monsieur le Maire, Mesdames Messieurs les élus, Mesdames Messieurs,
Comme la Droite républicaine (et non extrême avec qui je ne partage aucune des valeurs et que je combat de toutes mes forces) à été réduit bien malheureusement et honteusement à la strict portion congrue au niveau des représentations…je présente par devoir, ma candidature »
JPR.
5 CONTRAT D’ACQUISITION DE LA STATUE JEAN JAURES –SOUSCRIPTION PUBLIQUE
« Monsieur le Maire, Mesdames Messieurs les élus, Mesdames Messieurs,
Nous étions bien évidemment pour la réalisation de cette statue par souscription publique or tout cela prend une drôle de tournure car la municipalité demande maintenant « d’autoriser le provisionnement de 8.000 € sur le budget de la ville » afin de bénéficier de la réserve parlementaire de 10 000 euros d’un député ! Cela devient opaque pour moi et sur cette façon d’agir je m’abstiendrai ».
JPR
En réponse à l’intervention du Président du Groupe communiste : Monsieur Farid Aïd : « Cher ami, au sujet du journal l’Humanité et de votre proposition de lui verser cette subvention à la place de la dite statue, je me permets de rappeler à tous les membres de ce Conseil ainsi qu’au public que c’est grâce à vos impôts que ce quotidien n’est pas encore mort ! Ne pas oublier son ancien siège abandonné, à St Denis (comme vous le savez, je m’intéresse très fortement à l’ensemble de notre circonscription) et son abandon, pose de gros problèmes…D’autre part, lorsque j’étais jeune, un autre quotidien n’a pas eu autant de chance que l’Humanité, que je lisais beaucoup, il s’agissait du : « Quotidien de Paris ».
JPR
6 MARCHE RELATIF A L’EXPLOITATION DU PARKING JEAN JAURES DE LA VILLE DE PIERREFITTE-SUR-SEINE
NON
7 CONVENTION CONSTITUTIVE D’UN GROUPEMENT DE COMMANDES ENTRE LA VILLE DE PIERREFITTE-SUR-SEINE ET LE C. C. A. S. POUR LE MARCHE RELATIF A L’ACHAT DE VETEMENTS ET D’EQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE
« Monsieur le Maire, Mesdames Messieurs les élus, Mesdames Messieurs,
C’est une bonne chose le groupement de commande et la ville devrait plus régulièrement y recourir. Je vais voter : oui ».
JPR
8 ATTRIBUTION D’UNE INDEMNITE FORFAITAIRE COMPLEMENTAIRE POUR ELECTION AU PROFIT DES AGENTS DE CATEGORIE A AUXQUELS IL SERA FAIT APPEL POUR LES ELECTIONS QUI SE DEROULERONT PENDANT LE MANDAT
« Monsieur le Maire, Mesdames Messieurs les élus, Mesdames Messieurs,
Je ne vous cacherai pas d’avoir été abasourdi en lisant cette délibération. Cette délibération tout d’abord n’est pas obligatoire. Ensuite on ne sait pas combien d’agents seront concernés et sur quel crédit global on s’engage jusqu’en 2020. Enfin je trouve que favoriser, en période de difficultés pour tous, les agents de catégorie A c'est-à-dire la catégorie la plus aisée est scandaleux. Par conséquent je vais voter contre »
JPR
9. MODIFICATION DU TABLEAU DES EMPLOIS DE LA VILLE DE PIERREFITTE-SUR-SEINE
Abstention
Jean-Pierre Renard
Conseiller municipal UMP de Pierrefitte
Les commentaires récents