Info Pierrefitte:
Hier soir, j'ai siégé en tant qu élu municipal UMP de la ville (le seul et toujours sans mes deux collègues et partenaires de la Droite républicaine venant de l UDI. Ils n ont pas mis les pieds à une séance du Conseil municipal depuis aujourd'hui jour pour jour, 1 an !!! Sont ils encore vivants ?! Je m inquiète !) à la nouvelle séance du Conseil municipal de ma commune. J ai fait une longue intervention au sujet de l adoption du Budget primitif 2015 (que vous pouvez retrouver plus bas...). Merci à l ex élue de très grande expérience qui a travaillé avec moi dessus. Car sans elle rien n aurait été possible deuis plus d'un an !
Bonne journée à tous mes sincères ami(e)s.
N oubliez pas la nouvelle réunion publique que j organise à Pierrefitte (la 4eme depuis septembre 2015 !!!), le vendredi 17 avril 2015 au Club House du stade Roger Freville au 89 rue Nungesser et Coli à 19h30 avec comme thème: "Réunion de printemps de l UMP et du Centre pour la 2eme circonscription de la Seine Saint Denis". Vous ne serez pas déçu ! C'est aussi là que je pourrai voir qui sont mes vrai(e)s ami(e)s (à part, quelques absents excusés) !...
Bien amicalement,
JPR
Mon intervention sur le Budget, au Conseil municipal de Pierrefitte, le mercredi 15 avril 2015 :
1. ADOPTION DU BUDGET PRIMITIF 2015
Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs les élus, Mesdames, Messieurs
La question est de savoir si l’on peut approuver le budget primitif ? La réponse est claire NON.
NON Monsieur le Maire, cela est impossible à la fois au regard de vos 8 pages d’explication mais aussi de la M14. La situation se dégrade et cela se voit dès la page 3 de la M14, dans les informations générales, statistiques, fiscales et financières. Vous êtes, Monsieur le Maire, tel un mauvais élève qui n’a pas la moyenne, alors qu’on attend de lui l’excellence car c’est ce que nous souhaitons pour tous les Pierrefittoises et les Pierrefittois, une ville qui serait capable d’assurer à ses concitoyens le meilleur. Avec la communauté d’agglomération, Plaine Commune, nous devrions faire des économies, mutualiser nos moyens, réduire nos dépenses or, qu’observons-nous, nos dépenses augmentent et par ailleurs l’agglo ne va pas mieux, mais c’est une autre histoire. Attachons-nous à notre ville : les dépenses étant plus élevées et les recettes étant plus faibles encore que la moyenne de la strate, font que la dette explose par rapport à la moyenne nationale de la strate. soit en valeur 1621 contre 1147 alors même que notre ville est plus aidée que la moyenne avec une dotation globale de fonctionnement (DGF) par rapport à la population de 351 contre 270 pour la moyenne de la strate. Inutile de se plaindre que l’Etat ne vous aiderait pas suffisamment c’est faux ! Vous recevez plus que la moyenne des autres villes de la strate .Quant au ratio encours de la dette sur les recettes réelles de fonctionnement lui, il explose 123,5% contre 82,05%. Si encore toutes ces dépenses qui explosent servaient à l’investissement on pourrait imaginer que les Pierrefittois bénéficieraient de structures d’équipements favorables à leur épanouissement mais ce n’est pas le cas, les investissements sont faibles, les dépenses d’équipement brut par rapport à la population est plus que moitié moindre que celle de la strate à laquelle la ville appartient ! c’est-à-dire 241 contre 495. Il n’y a pas de quoi se réjouir !
En résumé trop de dépenses de fonctionnement à venir, pas assez de recettes et la dette augmente. Je m’arrêterai là, Monsieur le Maire, rien ne sert de vous inonder de vos chiffres, mais quand même, certains m’interpellent au chapitre 61 et 611 page 13 vous faites de plus en plus appel aux services extérieurs et aux contrats de prestations de service, comme si en interne nous n’avons pas les compétences pour. Au 6185 page 14 vous augmentez les frais de colloques et de séminaires, ce qui n’est pas choquant mais vous annoncez d’autres frais divers d’un montant de 442 800 euros et nous ne savons pas à quoi cela correspond et là c’est choquant vous doublez cette rubrique qui passe de 224 320 à 442 800 près du double. !! Enfin, vous l’aurez tous compris, ne serait-ce que par cette exemple, je ne peux pas, par respect pour mes concitoyens, voter ce budget je voterai contre.
Jean-Pierre Renard
Conseiller municipal UMP de Pierrefitte
Membre du CA du CCAS de Pierrefitte
Les commentaires récents