Ma réponse à Manuel Valls au sujet de l'Affaire de Béziers:
Monsieur le Premier Ministre, le Commandant et résistant Helie de Saint Marc, ce fut un grand français et un homme de très grande qualité ! Résistant et déporté lors de la seconde guerre mondiale. Il a eu le courage de protester contre la politique de Gaulle en Algérie (que je désapprouve) et il a été réhabilité en 1978 et était depuis devenu un écrivain à succès, estimé par de grands intellectuels dont Jean d'Ormesson. En novembre 2011, il a été fait grand-croix de la Légion d'honneur par Nicolas Sarkozy. Et c'est également une décision qui a été toute à l'honneur de Sarkozy.
Le Commandant était un homme du refus mais aussi de la réconciliation. La foi, la fidélité, l’honneur, le patriotisme, le courage, le don de soi, le service, telles étaient les valeurs qu’il prêchait. « Il faut croire à la grandeur de l’aventure humaine », écrivait-il dans sa Lettre à un jeune de vingt ans.
En ce qui concerne la politique de de Gaulle en Algérie, je confirme ici, qu'elle a été particulièrement ignoble à l’égard des 1.5 millions de français et harkis d’Algérie (entre le 19 mars et le 5 décembre 1952, 150.000 ont été massacrés par le FLN et cela dans un silence total en métropole française !!! C'est malheureusement une tache de sang sur notre drapeau qui ne partira jamais !), au moment de l'exode de toute cette population de petites gens
le général Franco a envoyé des bateaux de guerre espagnols pour évacuer ses compatriotes alors que pas un seul bateau ou avion supplémentaires n'ont été envoyés par de Gaulle pour évacuer les français bien au contraire
sur le port d’Oran 5.000 des malheureux pauvres gens avec femmes et enfants qui attendaient pendant des jours , sous le soleil brulant, un bateau qui pourrait les emmener , ont été enlevés et ont disparus à tout jamais !
À l’époque le FLN n'avait pas encore internet pour montrer au monde le film de leurs horreurs comme maintenant avec Daesh !
JPR
Les commentaires récents