10 février 1638 : Louis XIII consacre la France à la Vierge:
Louis XIII et Anne d’Autriche se marient en 1615. Vingt-deux ans plus tard, ils n’ont toujours pas d’enfant. Le couple royal multiplie pèlerinages et prières à cette intention, mais il faudra attendre 1638 pour que l’on annonce une naissance prochaine : ce sera Louis-Dieudonné, le futur Louis XIV.
Celui-ci n’est pas encore né que Louis XIII prononce la consécration de sa personne et de son royaume à la Vierge Marie en action de grâce pour cet heureux événement et pour le secours constant de la Providence qui s’est manifesté dans plusieurs situations désespérées au cours de son règne .
Le roi ordonne que tous les ans il se fasse une procession solennelle à Notre Dame de Paris pour renouveler cette consécration : c’est l’origine de la procession qui se déroule annuellement dans les églises le 15 Août, jour de l’Assomption.
Quant à la reine Anne d'Autriche, devenue veuve- et donc Régente - du royaume en 1643, elle manifestera sa gratitude en édifiant le "temple magnifique" qu'elle avait fait le vœu d'édifier, si son désir de maternité était exaucé : ce sera le Val de Grâce.
Depuis lors, le 15 août, fête de l'Assomption de la Vierge, est férié et chômé en France.
Les commentaires récents