Info Pierrefitte:
Voici, mes interventions pour le Conseil Municipal du 16 octobre 2014 :
1) AVENANT N° 1 A LA CONVENTION D’INTERVENTION FONCIERE TRIPARTITE ENTRE L’ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER D’ILE DE FRANCE, LA COMMUNE DE PIERREFITTE SUR SEINE ET LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION PLAINE COMMUNE
Monsieur le Maire, Chers collègues, Mesdames, Messieurs
Au vu des éléments en ma possession je ne peux que voter contre dans l’attente d’explication financières et d’utilisation du foncier.
J’ai besoin de plus d’explications.
L’avenant n’est pas assez détaillé.
Mon temps ne me permet pas de venir consulter les dossiers complets à ce sujet, en Mairie.
J’espère que ce qui sera fait à Plaine Commune, sera largement plus détaillé ?
La majoration de 9 à 16 millions d’euros n’est pas clairement justifiée dans les documents fournis
2) IMPLANTATION D’UNE GRANDE SURFACE COMMERCIALE AVENUE ELISEE RECLUS – INSTITUTION D’UNE PARTICIPATION DU PETITIONNAIRE POUR LA REALISATION D’EQUIPEMENT PUBLIC EXCEPTIONNEL
Monsieur le Maire, Chers collègues, Mesdames, Messieurs
Avec la création par Jean Louis Borloo des grands projets de rénovation urbaine en 2003 et l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, L’implantation de commerce dans les Zones Urbaines Sensibles est un enjeu majeur pour ces quartiers. En effet, ils permettent le développement économique, la création d’emplois de proximité et la récréation de richesse.
Parallèlement à ces effets bénéfiques, les grandes surfaces (dont le projet fait parti) détruisent à terme les petits commerces mais aussi empêchent tout développement additionnel de futurs commerces de proximité. Le remède contribue alors à l’appauvrissement de l’offre.
Monsieur le M aire, avant d’engager financièrement la commune sur ce terrain, pouvez- vous garantir que cette grande surface ne restera pas le seul commerce de proximité pour les habitants du quartier ? Pouvez-vous garantir que des emplois de proximité seront créés ? Et enfin pouvez-vous garantir que ce projet respectera à la lettre les clauses d’insertion prévues dans la convention et que les emplois seront prioritairement réservés aux Pierrefittois ?
Je me permets de vous rappeler que la plupart des projets de rénovation urbaine ne respecte pas la clause des 10% d’heures par l’insertion des jeunes des quartiers.
J’ai aussi peur que cela finisse comme le grand centre commercial de la porte d’Aubervilliers où de nombreuses grandes enseignes ont été remplacées par des enseignes de basses gammes suite aux travaux du tramway.
C’est pour cela, que j’aimerai savoir, si j’ai mal compris et que tous les travaux vont être fais en même temps ? C'est-à-dire : La construction de la grande surface. Puis, la création d’une troisième voie. Puis, la réalisation d’équipement public exceptionnel ?
Pour finir, quel sera le financement de Plaine Commune ?
3) MODIFICATION DU PROGRAMME DE REALISATION DU GROUPE SCOLAIRE VARLIN, CENTRE SOCIAL CHATENAY POETES ET ECOLE PROVISOIRE VARLIN – RECAPITULATIF DE L’EVOLUTION FINANCIERE DE L’OPERATION A PIERREFITTE SUR SEINE
Monsieur le Maire, Chers collègues, Mesdames, Messieurs
La suppression de logements de fonction ne me semble pas une bonne chose à l'heure où l'on manque de logements et, qu'il faut se méfier du provisoire qui dure ceci pour l'implantation des éléments modulaires pour 2 millions d'euros quand même.
5) VERSEMENT D’UNE SUBVENTION AU PROFIT DU SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS – COMITE LOCAL DE PIERREFITTE-SUR-SEINE POUR L’ANNEE 2014
J’aimerai juste avoir si possible un détail des activités du Secours Populaire Français sur notre commune pour l’année écoulée ?
6) VERSEMENT D'UNE SUBVENTION AU PROFIT DU SECOURS CATHOLIQUE POUR L’ANNEE 2014
Là aussi, J’aimerai juste avoir si possible un détail des activités du Secours Catholique sur notre commune pour l’année écoulée ?
8) CONVENTION N°14-101A DE FINANCEMENT SORTIES FAMILIALES ET PROJETS JEUNES AU PROFIT DU CENTRE SOCIAL ET CULTUREL AMBROISE CROIZAT
Je me permets juste de dire qu’il n’y a selon mon humble avis, pas assez de détail, c’est pour cela que je m’abstiendrai.
9) CONVENTION N°14-102A DE FINANCEMENT SORTIES FAMILIALES ET PROJETS JEUNES AU PROFIT DU CENTRE SOCIAL ET CULTUREL MAROC-CHATENAY-POETES
Je me permets là aussi juste de dire qu’il n’y a selon mon humble avis, pas asez de détail, c’est pour cela que pour cette convention je m’abstiendrai comme pour la précédente.
11) MISE A LA REFORME DE DIVERS VEHICULES
Monsieur le Maire, Chers collègues, Mesdames, Messieurs,
Les services de la Ville disposent d'un parc de plus de soixante véhicules et régulièrement, il est procédé à l'acquisition de véhicules neufs destinés à remplacer les véhicules hors d'usage ou irréparables.
Pouvez-vous me dire si vous remplacez ces véhicules par des véhicules électriques ou pas ? Et comment se répartit à ce jour le parc automobile de la ville ? Existe-t-il des véhicules de fonction pour certains élus ? Quelle est la répartition entre les différentes directions de la municipalité ? Existe-t-il des véhicules pour aider les personnes âgées dans leurs déplacements ?...
Vous nous dites ensuite que les véhicules hors d’usage sont alors retirés du parc actif et réformés et peuvent, selon leur état, être vendus ou détruits ou donnés Quelle est alors votre politique en la matière ? Combien de Pierrefittois à ce jour ont bénéficié de ces ventes ou dons et si ce n’est pas le cas pourquoi ?
Points 12) 13)14) et 15)
12- CREATION D’EMPLOIS SAISONNIERS AU SERVICE ENFANCE/JEUNESSE POUR LES MERCREDIS ET SAMEDIS DE L’ANNEE SCOLAIRE 2014/2015
13- CREATION D’EMPLOIS SAISONNIERS PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES D’AUTOMNE 2014 AU SEIN DU SERVICE ENFANCE
14- CREATION D’EMPLOIS SAISONNIERS PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES D’AUTOMNE 2014 AU SEIN DU SERVICE JEUNESSE
15- MODIFICATION DU TABLEAU DES EMPLOIS DE LA VILLE DE PIERREFITTE-SUR-SEINE
Monsieur le Maire, chers collègues, Mesdames, Messieurs,
A chaque vacance scolaire le service jeunesse se trouve en demande de personnel supplémentaire. La saisonnalité, cette hausse d’activité, est répartie sur toute l’année et est en fait un besoin récurent et homogène sur l’ensemble de l’exercice .C est le principe même que peuvent régler les groupements d’employeurs qui eux font des CDI à leurs salariés mais que la municipalité ne fait pas en établissant des contrats de travail saisonnier précaire.
Oui, ces contrats de travail saisonnier sont des contrats précaires qui certes rend possible la création d’emploi mais qui contribue à l’appauvrissement des co-contractants. En effet, le salarié précaire est moins concentré sur sa tâche et toujours plongé dans le « stress » de sa fin de contrat.
Et malheureusement, l’employeur, ici la municipalité, ne bénéficie pas de l’effet des efforts de formation au poste de travail et donc de l’effet d’expérience que crée un poste en CDD longue durée ou en CDI. C’est aussi suite à la position de mon Mouvement politique : l’UMP vis-à-vis de la réforme des rythmes scolaires.
Je vote donc Contre
Jean-Pierre Renard
Conseiller municipal UMP de Pierrefitte
PS: Du fond du coeur, merci aux trois personnes qui m'ont aidé dans mon travail de préparation pour cette séance: Madame Claire O Petit; Monsieur Stanislas Francina et une autre ex-élue qui se reconnaitra.
j'ai été encore le seul à siéger au niveau de la Droite républicaine !
Les commentaires récents