23 août 1754 - 23 août 2014, 260e anniversaire de la naissance de Louis XVI, roi de France et de Navarre.
Il vit le jour à 6h24 du matin du 23 août 1754 au château de Versailles, le petit prince est le troisième des cinq fils et le quatrième des huit enfants du dauphin Louis-Ferdinand de France, et de sa seconde épouse Marie-Josèphe de Saxe, princesse de Pologne.
De nombreuses personnes étaient là pour constater la venue du nouveau-né : l'accoucheur de la famille royale, Jard ; le chancelier Guillaume de Lamoignon de Blancmesnil, le garde des sceaux Jean-Baptiste de Machault d'Arnouville et le contrôleur général des finances Jean Moreau de Séchelles, des porteurs, gardes du corps et la sentinelle.
Immédiatement après sa naissance il fut ondoyé à l'église Notre-Dame de Versailles par Sylvain-Léonard de Chabannes (1718-1812), aumônier du roi.
Quand le roi Louis XV, son grand-père, entra dans la chambre, il saisit le nouveau-né et le prénomma Louis-Auguste avant de le titrer tout de suite duc de Berry.
Le bébé fut aussitôt confié à Marie Louise de Rohan (connue sous le nom de Madame de Marsan), gouvernante des enfants de France, avant d'être conduit dans son appartement par Louis François Anne de Neufville de Villeroy, duc de Villeroy et capitaine des gardes du corps du roi.
La nouvelle de la naissance fut annoncée aux souverains d'Europe amis de la couronne ainsi qu'au pape Benoît XIV.
Vers 13 heures, le roi et la reine Marie Leszczyńska assistèrent à un Te Deum dans la chapelle du château. Les cloches des églises de Paris se mirent à sonner et, le soir, un feu d'artifice fut tiré de la place d'armes et allumé de la main du roi au moyen d'une « fusée courante », de son balcon.
Sur le tableau présenté, à droite, le duc de Berry, futur Louis XVI, à gauche, le comte de Provence, futur Louis XVIII peints par François-Hubert Drouais en 1756.
Merci à Francisco de M.
Les commentaires récents