Paris rappelle une diplomate qui a giflé un soldat israélien !
- Le Quai d'Orsay a décidé de rappeler une diplomate française qui avait frappé un soldat israélien après que ce dernier l'eut fait sortir de force d'un véhicule distribuant de l'aide à des Palestiniens en Cisjordanie la semaine passée.
L'incident risquait de se transformer en crise diplomatique, l'Etat hébreu envisageant d'expulser la diplomate tandis que certaines organisations humanitaires faisaient pression sur la France et d'autres pays européens pour qu'ils protestent contre le traitement réservé à leurs diplomates.
Un responsable israélien a indiqué que des discussions ont eu lieu entre Israël et la France sur la manière de gérer "cet incident isolé qui n'affecte pas les relations" entre les deux pays.
Il a été décidé que Marion Castaing rentrerait à Paris à la fin de l'année.
La diplomate faisait partie d'un groupe d'émissaires européens qui avaient été maîtrisés par des soldats israéliens pour les empêcher de distribuer des tentes et de l'aide humanitaire à 120 Palestiniens dont les habitations avaient été détruites par les Israéliens dans le village de Khirbet al Makhoul. (voir )
La diplomate française a expliqué avoir été sortie de force d'un camion et avoir été plaquée au sol par les soldats "sans respect de son immunité diplomatique".
Les commentaires récents