J'espère surtout que ces deux groupes continueront pendant longtemps à fustiger mes écrits, car ils me confortent dans la conviction que je suis plutôt sur le bon chemin, même si je ne prétends pas avoir la panacée universelle. Cela permet également d'alimenter le débat démocratique même avec l'extrême-droite, tant qu'elle ne cautionne pas les assassinats de dirigeants israéliens, même avec l'extrême-gauche lorsqu'elle ne devient pas une 5ème colonne au service des partis arabes qui n'ont de cesse de saper les fondements de l'Etat d'Israël dans lequel ils vivent et dont ils profitent très largement.
Nos fidèles téléspectateurs et lecteurs vont bientôt pouvoir constater des bouleversements au sein de leur chaîne et de leur site préférés. Nous allons prendre un nouvel élan, donner une dimension internationale à ce qui fut le rêve de quelques fous naïfs, éperdument amoureux d'Israël, partis de rien, grâce auxquels nous allons pouvoir donner à notre pays un média de référence en français, en anglais et en arabe.
Qu'on ne s'y méprenne pas, ni Guysen ni la nouvelle chaîne internationale israélienne qui se met actuellement en place, n'ont été et ne seront le porte-parole ou un outil de propagande du pouvoir en place, quel qu'il soit. Ce serait contraire à notre éthique de journaliste, contraire aussi à la crédibilité de la chaîne et à ses intérêts, car, par essence, les gouvernements sont faits pour être remplacés.
Nous ne bénéficions pas de fonds publics et n'en voulons surtout pas, ce qui garantit notre liberté.
Nous serons au service d'Israël pour montrer, tant à nos voisins qu'au reste du monde, que dans notre pays il y a d'autres couleurs que le rouge sang, qu'il y a des larmes de bonheur et de joie, que la qualité de vie et la culture y sont prépondérantes, que c'est le pays de la diversité par excellence, qu'on peut tout dire et son contraire sans être inquiété.
Nous parlerons bien entendu politique, défense, sécurité, diplomatie, mais aussi économie, technologie, recherche, culture, faits de société, tourisme, nous serons ainsi la vitrine de ce pays.
Nous le ferons découvrir à ceux qui en parlent sans le connaître, à ceux qui le craignent, à ceux qui n'entendent qu'un son de cloche, à ceux qui le diabolisent, à ceux susceptibles de le visiter, d'y investir, à ceux qui ne demandent qu'à apprendre.
Et nos efforts seront récompensés lorsque nous aurons inséré le plus petit doute dans la tête d'un seul habitant du Moyen-Orient pour qui Israël est le "petit Satan", mais dont il ne connait, jusqu'à présent, que la photo de la coupole en or de la mosquée d'Omar à Jérusalem ou les carcasses d' autobus explosés. Il ne deviendra pas sioniste, d'ailleurs ce n'est pas notre but, mais il aura vu un autre Israël, dans sa langue, en arabe.
Et nous pourrons être satisfaits lorsqu'un Africain aura connaissance, en anglais, en français ou même en arabe des bénéfices qu'il peut tirer de la recherche, de la technologie ou de l'agriculture israéliennes.
Grâce à notre chaîne, le point de vue israélien pourra s'exprimer en Europe, nous serons la référence israélienne accessible à toutes les populations et dans leur langue.
Si avions existé le 30 septembre 2000, il n'y aurait pas eu d'affaire Mohammed Al Durah
Aujourd'hui, le rôle des médias dans les conflits est tellement prééminent qu'il conditionne les conditions de la victoire ou de la défaite. Une bonne communication est plus efficace que des divisons de fantassins ou des escadrilles d'avions aussi sophistiqués soient-ils.
On vient de s'en rendre compte une nouvelle fois avec "Pilier de défense".
Dans la décision de Netayahou de ne pas autoriser l'opération terrestre, il y a principalement la prise en compte de l'effet médiatique désastreux qu'aurait eu une telle initiative. C'est donc bel et bien la preuve de la surmédiatisation de ce conflit.
Peu importe, si elle est justifiée ou pas, telle est la réalité et il nous faut donc prendre part à ce combat.
Nous avons d'ailleurs constaté que les autorités israéliennes ont compris cette fois-ci l'enjeu médiatique. Il faut rendre hommage au travail du porte-parole de Tsahal qui a fait un travail remarquable d'explication et de pédagogie ainsi qu'à l'abnégation de tous les volontaires qui ont défendu la cause d'Israël sur tous les réseaux sociaux ne laissant aucune attaque ou diffamation sans réponse.
Dans l'ensemble, en dépit des éternels grognards, on a pu noter un traitement médiatique plus équilibré de "Pilier de défense" que de "Plomb durci", même si c'est encore loin d'être satisfaisant.
Problèmes, difficultés, critiques, rien ne sera occulté même ce qui pourrait être embarrassant pour Israël, tel est le prix de la démocratie, de la liberté, mais aussi de notre humanisme juif.
C'est la raison pour laquelle notre chaîne sera le théâtre d'échanges, de débats lors desquels seront confrontés les représentants de toutes les sensibilités, des partisans de la Judée-Samarie aux chantres d'un Etat binational, des ultra-orthodoxes aux laïcs, des membres des communautés juives de Diaspora aux représentants du Hamas ou du pouvoir iranien s'ils le souhaitent et le peuvent, il n'y aura pas de tabous.
C'est en montrant au monde toute notre diversité, notre tolérance au milieu de tant de haine et d'ignorance que nous parviendrons à modifier l'image d'Israël telle qu'elle est perçue actuellement par cet environnement hostile.
Le chantier est immense, mais il n'y a pas de cause perdue surtout lorsqu'il s'agit d'Israël.
Pendant 2.000 ans, nous avons dit "l'an prochain à Jérusalem", et nous y sommes…
Etre juif, c'est être optimiste, c'est avoir confiance en l'avenir.
Ouvrir Israël au monde, c'est le sionisme du 21ème siècle, ce sera la mission de cette nouvelle chaîne israélienne, de votre nouveau média.
Marc Femsohn
Les commentaires récents