Donc reprenons. Qu'avons-nous à vous proposer ?
Un dictateur syrien qui annonce, sans aucun complexe, que si une seule balle étrangère est tirée dans son pays, il balancera des missiles sur Tel Aviv dans la demi-heure qui suivra.
Je ne suis pas un va-t-en-guerre, mais moi je le mets au défi.
Voilà une bonne stratégie à mettre au point avec Messieurs Sarkozy, Obama et Blair qui sont si choqués par les massacres commis par Bachar el Assad. Que les forces de l'Otan tirent un ou deux missiles sur la résidence du boucher, on verra si celui-ci met sa menace à exécution. Si oui, alors les Occidentaux aideront Israël qui ripostera et on en finira avec Assad. Vous pensez que je rêve ? Vous avez raison.
La seule chose qui soit certaine dans cette hypothèse, c'est qu'en moins de 5 minutes, vraiment moins croyez-moi, Israël transformerait le palais présidentiel, et Assad lui-même, en un tas de cendres.
Aujourd'hui, les puissances (si tant est qu'on puisse encore utiliser ce substantif) occidentales ont peur d'elles-mêmes, de leurs opinions publiques formatées par les médias.
Personne n'a relevé les paroles du président syrien. Personne n'est choqué qu'un dirigeant d'un pays qui dispose d'une capacité de nuisance gigantesque puisse ainsi menacer : "attention, si vous voulez vous en prendre à moi, je bombarde, non pas des cibles militaires, mais une ville étrangère, Tel Aviv en l'occurrence, et les civils qui l'habitent".
Tendez l'oreille, peut-être suis-je sourd ? En tout cas, moi je n'ai rien entendu. RIEN, NADA, GOUR NICHT (comme on dit chez moi). Mais imaginez les "fascistes sionistes" de tous bords, les Netanyahou, Barak, Lieberman, Livni ou même notre Shimon national faisant la même déclaration que ce cher Assad, alors là, chers lecteurs, je vous laisse le soin d'imaginer ce que nous aurions entendu.
D'ailleurs, même lorsque nos dirigeants évoquent des éliminations ciblées de terroristes, on les menace de la Cour pénale Internationale.
Il y a moins d'un mois, après les attentats d'Eilat, j'appelais nos dirigeants, dans un de mes éditos, à envoyer les responsables actuels du Hamas rendre hommage à leurs 72 vierges. Je fus flatté de constater que notre média est lu attentivement par nos ennemis et la presse hostile à Israël. En effet, plusieurs organisations politiques s'offusquaient et des sites internet titraient: "Quand Guysen appelle au meurtre et à l'apologie de crimes de guerre"…
Mais le monde en général, "Le Monde" en particulier et surtout France 2 nous ont à l'œil, à l'œil borgne de leur planète.
Cette planète-là, nous l'avons déjà eue, aseptisée, uniformisée, lissée, avec des mots ronflants comme par exemple "démocraties populaires". Bizarre, ce sont toujours les régimes totalitaires qui ont besoin de se définir comme "démocraties" ou "populaires".
Et tous ceux qui tiennent aujourd'hui ces médias publics, grassement payés par les contribuables, ont gardé cet esprit apparatchik qu'ils avaient dans leur jeunesse, lorsqu'ils étaient membres d'organisations marxistes-léninistes et trotskystes et qui me traitaient déjà à l'époque de "Sioniste" lorsque je tentais naïvement de les convaincre. Militantisme plutôt que journalisme, idéologie plutôt que déontologie. Ces anciens gauchos acceptent la société de consommation, ils condamnent les "excès" du stalinisme, de l'ancienne URSS, tout cela c'est du passé, des erreurs de jeunesse.
Ils ont changé sur tout … sauf sur Israël. Ils sont indécrottables. La haine est là, elle sue, on la sent, physiquement présente. Je les laisse à leur m…édiocrité.
Je préfère, en cette veille de Yom Kippour, avoir une pensée pour chacun de ces 3020 héros qui, il y a 38 ans, se sacrifièrent afin que nous puissions continuer à vivre aujourd'hui en Juifs libres dans notre pays.
Comme toujours, chez les Juifs, il faut penser aux disparus avant de pouvoir se réjouir.
Il est donc temps maintenant de goûter notre joie, notre honneur, notre fierté d'avoir un nouveau prix Nobel de chimie, Daniel Schechtman et j'aime quand certains médias francophones n'ont pas d'autres choix que d'écrire : "il s'agit d'un grand jour pour le Technion de Haïfa et pour l'Etat d'Israël".
Mais pourquoi, par-dessus tout, le peuple Juif est un peuple extraordinaire dont personne ne pourra venir à bout ? C'est parce qu'il a le sens de l'humour.
En effet, l'épouse du professeur Schechtman confiait mercredi, interrogée par les médias israéliens sur sa réaction après l'attribution du Nobel à son mari : "je suis heureuse pour lui, mais qu'il ne croit surtout pas qu'il sera exempté pour cela de sa corvée de jardinage demain…"
Mazeltov Dan Schechtman, mazeltov Israël. Gmar Hatima tova à tous les amis de Guysen et au Peuple Juif.
Nos pensées, vont ce soir, à Guilad Shalit otage français, détenu depuis 1940 jours par le Hamas. Ses parents sont toujours sans nouvelles. Les visites, même celles de la Croix-Rouge, lui sont interdites…
Marc Femsohn
Les commentaires récents