Saint Curé d’Ars. Fête le 4 août.
Né en 1786 à Dardilly près de Lyon, fils d’un modeste agriculteur, Jean-Marie Vianney n’apprend à lire qu’à l’age de dix-huit ans, grâce aux leçons de l’abbé Balley, curé d’Ecully, une commune voisine de Dardilly. En 1811, l’abbé Balley parvient à le faire admettre au séminaire, mais il en est congédié deux ans plus tard tellement les qualités intellectuelles lui font défaut. L’abbé Balley s’attelle de nouveau à la tâche et se fait le répétiteur de ce séminariste bien faible qui reste désespérément imperméable au latin.
Présenté à un examen de rattrapage, Jean-Marie échoue, mais devant la pénurie de prêtres, conséquence de la fermeture des séminaires pendant la période révolutionnaire, on finit par l’admettre au sacerdoce en envisageant de lui interdire le ministère de la confession. Jean-Marie Vianney est ainsi ordonné prêtre le 13 août 1815. Il est nommé vicaire à Ecully auprès de son bienfaiteur et le demeure jusqu’à la mort de ce dernier, trois années plus tard. L’abbé Vianney est alors nommé à Ars, un petit village, de 230 habitants situé à 35 km de Lyon.
C’est là que Jean-Marie Vianney devient le Curé d’Ars. Il est presque constamment à l’église priant Dieu présent dans le tabernacle et Marie qui tenait une grande place dans sa vie de prêtre. Il acquiert une réputation de prédicateur et surtout de confesseur qui atteint la France entière.
Gratifié du don de discernement des esprits, il lit dans les cœurs, permet aux pêcheurs de se convertir, rend la foi à ceux qui l’ont perdue, réveille les ferveurs assoupies et apaise les consciences tourmentées.
A partir de 1830 on compte jusqu’à 100 000 pénitents qui viennent recourir au ministère du Curé d’Ars. Celui-ci confesse de douze à dix-huit heures par jour et s’impose un ascétisme rigoureux. Pendant 35 ans, de 1824 à 1858, il doit lutter contre les assauts du démon qui le tourmente sans relâche. A trois reprises, épuisé par son ministère et s’en estimant incapable, le curé d’Ars cherche à s’enfuir pour s’enfermer à la Trappe, mais à chaque fois il est ramené par les habitants à son presbytère.
Il meurt épuisé le 4 août 1859 à l’âge soixante-treize ans et devient le patron et le modèle des curés de paroisse.
Béatifié le 8 janvier 1905, il est déclaré la même année, “patron des prêtres de France”. Canonisé en 1925 par Pie XI (la même année que sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus), il sera proclamé en 1929 “patron de tous les curés de l'univers”. Aujourd'hui Ars accueille 450000 pèlerins par an et le Sanctuaire propose différentes activités. Un séminaire a été ouvert en 1986, qui doit former les futurs prêtres à l'école de "Monsieur Vianney". Car, Là où les saints passent, Dieu passe avec eux !
« Un seul je vous salue Marie bien dit fait trembler tout l’enfer » St Jean-Marie Vianney
Le livre des Bannières Tome I Association pour le XV ème centenaire de la France
Vivre en présence de Dieu avec le Curé d’Ars
« Nous ne devrions pas plus perdre la présence de Dieu que nous ne perdons la respiration ».
Tout au long de la journée, prions avec le Saint Curé d’Ars…
Le signe de la Croix.
« Il faut faire le signe de la Croix avec un grand respect. On commence par la tête : c’est le chef, la création, le Père ; ensuite avec le cœur : l’amour, la vie, la rédemption, le Fils ; les épaules : la force, le Saint-Esprit.
Acte de foi, d’espérance et de charité.
« Les trois actes de foi, d’espérance et de charité renferment tout le bonheur de l’homme sur la terre. Quand nous disons : Mon Dieu, je crois, je crois fermement, c’est à dire sans la moindre hésitation ! Oh ! si nous nous pénétrions de ces paroles : je crois fermement que vous êtes présent partout, que vous me voyez, que je suis sous vos yeux, qu’un jour je verrai clairement moi-même, que je jouirai de tous les biens que vous m’avez promis !… Mon Dieu, j’espère que vous me récompenserez de tout ce que j’aurai fait pour vous plaire… Mon Dieu, je vous aime : j’ai un cœur pour vous aimer ! … Oh ! Comme cet acte de foi qui est aussi un acte d’amour suffirait à tout ».
En s’éveillant.
Je veux travailler aujourd’hui pour vous, ô mon Dieu ! Je me soumettrai à tout ce que vous m’enverrez, comme venant de vous. Je m’offre en sacrifice. Mais, mon Dieu, je ne suis rien sans vous ; aidez-moi ».
Tout pour vous plaire, ô mon Dieu, toutes mes actions avec vous. Allons mon âme, tu vas converser avec le bon Dieu, travailler avec lui, marcher avec lui, combattre et souffrir avec lui. Tu travailleras mais il bénira ton travail ; tu marcheras mais il bénira tes pas ; tu souffriras mais il bénira tes larmes ».
A l’ange gardien.
« Bonjour mon Ange gardien, je vous aime tendrement ; vous m’avez gardé cette nuit, pendant que je dormais, gardez-moi s’il vous plaît, pendant ce jour, sans malheur ni accident et sans offenser Dieu, au moins mortellement ».
Invocation à l’Esprit Saint.
Mon Dieu, envoyez-moi votre Esprit, qui me fasse connaître ce que je suis et ce que vous êtes ».
* Prier pour les prêtres
Seigneur Jésus, avec saint Jean-Marie Vianney, nous vous confions : tous les prêtres que nous connaissons, ceux que nous avons rencontrés, ceux qui nous ont aidés, ceux que vous nous donnez aujourd'hui comme pères.
Vous avez appelé chacun par son nom ; pour chacun, nous vous louons et nous vous supplions : gardez-les dans la fidélité à vous Votre nom; Vous qui les avez consacrés pour qu'en Votre nom, ils soient nos pasteurs, donnez leur force, confiance et joie pour accomplir leur mission.
Que l'Eucharistie qu'ils célèbrent les nourrisse et leur donne le courage de s’offrir avec Vous pour les brebis et les agneaux que nous sommes; Qu'ils soient plongés dans Votre cœur de Miséricorde pour qu'ils soient toujours les témoins de votre pardon; Qu'ils soient de vrais adorateurs du Père pour qu'ils nous enseignent le véritable chemin de la sainteté.
Dieu Très Haut, avec eux, nous nous offrons au Christ pour l’Église : qu'elle soit missionnaire dans le souffle de votre Esprit ; apprenez-nous simplement à les aimer, à les respecter et à les recevoir comme un don qui vient de Votre main, pour qu'ensemble nous accomplissions davantage Votre œuvre pour le salut de tous. Ainsi soit-il.
Prière pour les vocations avec le saint Curé d'Ars
Seigneur Jésus, Guide et Pasteur de Votre peuple, vous avez suscité en Votre Église saint Jean-Marie Vianney, Curé d'Ars. Soyez bénis pour la sainteté de sa vie et l'admirable fécondité de son ministère.
Avec une persévérance et une patience humble, il surmonta tous les obstacles sur les chemins du sacerdoce. Prêtre, il puisait, dans la célébration eucharistique et l'adoration silencieuse, l'ardeur de sa charité pastorale et le dynamisme de son zèle apostolique.
Par son intercession,
* Touchez le cœur des jeunes ; qu'ils trouvent dans l'exemple de sa vie l'élan de marcher à Votre suite, avec le même courage, sans regarder en arrière.
* Renouvelez le cœur des prêtres ; qu'ils s'attachent à Vous avec ferveur et profondeur. Qu'ils édifient l'unité des communautés sur l'Eucharistie et le pardon, dans l'amour mutuel.
* Affermissez les familles chrétiennes ; qu'elles soutiennent ceux de leurs enfants que vous avez appelés.
Aujourd'hui encore, Seigneur, envoyez des ouvriers à Votre moisson pour que soit relevé le défi évangélique de notre temps. Que les jeunes soient nombreux à faire de leur vie un "Je t'aime" au service de leurs frères, comme saint Jean-Marie Vianney. vous, le Berger pour l'éternité. Ainsi soit-il. Mgr Guy Bagnard, Évêque de Belley-Ars.
Prière par l'intercession du saint Curé d'Ars et de sainte Philomène
Seigneur, vous ne craignez pas de passer par vos saints pour accomplir vos merveilles.
Vous savez combien le saint Curé d'Ars aimait confier ses intentions à sainte Philomène.
Elle est le signe de la pureté, c'est une enfant au cœur simple.
Elle est le signe de la force, c'est une martyr invincible par votre puissance.
À notre tour, nous appuyant sur leur intercession, nous vous demandons un cœur simple, pur et fort.
Dans la foi, nous savons que vous accueillerez notre prière, et nous vous laissons l'exaucer selon votre volonté. Ainsi soit-il.
Et puisque vous ne refusez jamais de répondre à une prière faite dans la foi, nous venons vous remettre, vous confier et vous abandonner cette intention.
Prière au saint Curé d'Ars
Saint Curé d'Ars, vous avez fait de votre vie une offrande sans partage à Dieu pour le service des hommes ; que l'Esprit Saint, par votre intercession, nous conduise aujourd'hui à répondre, sans défaillance, à notre vocation personnelle.
Vous avez été un adorateur assidu du Christ au tabernacle. Apprenez-nous à nous approcher avec foi et respect de l'Eucharistie, à goûter la présence silencieuse dans le Saint-Sacrement.
Vous avez été l'ami des pécheurs. Vous leur disiez : « Vos fautes sont comme un grain de sable en comparaison de la grande montagne de la miséricorde de Dieu ». Dénouez les liens de la peur qui nous retiennent parfois loin du pardon de Dieu ; augmentez en nous le repentir de nos fautes. Découvrez-nous le vrai visage du Père qui attend inlassablement le retour du fils prodigue.
Vous avez été le soutien des pauvres : « Mon secret est bien simple, c'est de tout donner et de ne rien garder ». Apprenez-nous à partager avec ceux qui sont dans le besoin ; rendez-nous libres vis-à-vis de l'argent et de toutes les fausses richesses.
Vous avez été un fils aimant de la Vierge Marie, « votre plus vieille affection ». Apprenez-nous à nous tourner vers elle avec la simplicité et la confiance de l'enfant.
Vous êtes devenu le témoin exemplaire des curés de l'univers. Que votre charité pastorale conduise les pasteurs à rechercher la proximité avec tous sans acception des personnes; donnez-leur l'amour de l'Église, l'élan apostolique, la solidité dans les épreuves.
Inspirez aux jeunes la grandeur du ministère sacerdotal et la joie de répondre à l'appel du Bon Berger.
Saint Curé d'Ars, soyez notre intercesseur auprès de Dieu. Obtenez-nous ce que nous vous demandons (préciser ici telle demande particulière), vous le pasteur humble et fidèle, infatigable dans le service de Dieu et des hommes. Ainsi-soit-il.
Mgr Guy Bagnard, Évêque de Belley-Ars.
Acte d'amour du Saint Curé
Je vous aime, ô mon Dieu, et mon seul désir est de vous aimer jusqu'au dernier soupir de ma vie.
Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j'aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer.
Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement.
Je vous aime, ô mon Dieu, et je n'appréhende l'enfer que parce qu'on y aura jamais la douce consolation de vous aimer.
Ô mon Dieu, si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, du moins je veux que mon cœur vous le répète autant de fois que je respire.
Ah ! Faites-moi la grâce de souffrir en vous aimant, de vous aimer en souffrant, et d'expirer un jour en vous aimant et en sentant que je vous aime.
Et plus j'approche de ma fin, plus je vous conjure d'accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.
Litanies de saint Jean-Marie Vianney
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.
Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils Rédempteur du monde, ayez pitié de nous.
Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Trinité, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Marie, priez pour nous.
Saint Jean-Marie Vianney,
Saint Jean-Marie Vianney,
prévenu de la grâce dès votre enfance,
Saint Jean-Marie Vianney, modèle de piété filiale,
Saint Jean-Marie Vianney, dévot serviteur de Marie immaculée,
Saint Jean-Marie Vianney, lys de pureté,
Saint Jean-Marie Vianney, imitateur des souffrances du Christ,
Saint Jean-Marie Vianney, modèle de mortification et de pénitence,
Saint Jean-Marie Vianney, abîme d'humilité,
Saint Jean-Marie Vianney, séraphin dans la prière,
Saint Jean-Marie Vianney, modèle d'union à Dieu,
Saint Jean-Marie Vianney, fidèle adorateur du Très Saint Sacrement,
Saint Jean-Marie Vianney, amant de la sainte pauvreté,
Saint Jean-Marie Vianney, pénétré de la crainte des jugements de Dieu,
Saint Jean-Marie Vianney, tourmenté par l'enfer,
Saint Jean-Marie Vianney, fortifié par les visions divines,
Saint Jean-Marie Vianney, modèle des vertus sacerdotales,
Saint Jean-Marie Vianney, pasteur ferme et prudent,
Saint Jean-Marie Vianney, dévoré de zèle,
Saint Jean-Marie Vianney, assidu au chevet des malades,
Saint Jean-Marie Vianney, catéchiste infatigable,
Saint Jean-Marie Vianney, prédicateur aux paroles de flamme,
Saint Jean-Marie Vianney, apôtre de la sanctification du dimanche,
Saint Jean-Marie Vianney, restaurateur de la vie chrétienne dans les familles
Saint Jean-Marie Vianney, ministre admirable du sacrement de pénitence,
Saint Jean-Marie Vianney, doué de l'esprit de conseil,
Saint Jean-Marie Vianney, éclairé de célestes lumières,
Saint Jean-Marie Vianney, qui avez fait progresser tant d'âmes dans le bien,
Saint Jean-Marie Vianney, qui avez reçu le don de convertir les pécheurs,
Saint Jean-Marie Vianney, compatissant à toutes les misères,
Saint Jean-Marie Vianney, tendre ami des pauvres,
Saint Jean-Marie Vianney, providence des orphelins,
Saint Jean-Marie Vianney, favorisé du don des miracles,
Saint Jean-Marie Vianney,, qui avez goutté les délices d'une sainte mort,
Saint Jean-Marie Vianney, qui jouissez de la gloire du ciel,
Saint Jean-Marie Vianney, secourable à ceux qui vous invoquent,
Saint Jean-Marie Vianney, "patron de tous les curés de l'univers",
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.
V./ Jésus, doux et humble de Cœur.
R./ Rendez notre Cœur semblable au vôtre.
Par Jésus-Christ votre Fils, qui vit et règne avec Vous, en l'unité du Saint-Esprit, dans les siècles des siècles.
Les commentaires récents