J'Y ETAIS POUR FAIRE MON DEVOIR !
Taïeb et Curiel mobilisent France TV pour les 25 ans de Gilad Shalit
Il est de ces exploits que l’on croit impossible. Dimanche, les deux jeunes militants Jonathan Curiel et Yohann Taïeb ont réussi à faire ce qu’aucune association ou organisation juive n’a réussi en 5 ans : ils ont fait se mobiliser France 2 pour une manifestation en l’honneur de Gilad Shalit. Ils n’avaient beau être que quelques dizaines de courageux à participer à l’évènement, personne ne peut nier que c’est une victoire éclatante dans le combat pour une information honnête et modérée.
Ce dimanche 28 aout a 17h, à Paris, aux abords du Quai d’Orsay, a eu lieu un Rassemblement de Soutien a Guilad Shalit à l’occasion de son 25ème anniversaire, qui à reunit une centaine de participants selon les organisateurs et un de nos correspondant sur place.
A l’origine de ce rassemblement, un appel lancé le 18 août dernier par deux militants actifs de la cause de Guilad Shalit, Jonathan Curiel et Yohann Taïeb. Ils ont entre autre permis à ce que Guilad soit considéré à juste titre comme un otage français, franco-israelien, et non comme un prisonnier de guerre israélien, par les grands médias TV et radios français.
Suite à cet appel lancé à un rassemblement pour Guilad, le comité “Soutien Français à Guilad Shalit” à soutenu l’initiative de ces deux militants ainsi que l’association “ Paroles de Femmes”, association soutenant le combat d’Aviva Shalit comme elle avait soutenue le combat pour la libération d’Ingrid Bétancourt, de même que l’association France-Israel présidée par Maître Goldnadel.
En choisissant d’organiser ce rassemblement face au Quai d’Orsay les organisateurs voulaient exprimer un avertissement au Ministère français des affaires étrangères :
“Depuis plus de cinq ans, Israéliens et palestiniens restent intransigeant sur les conditions pour en finir avec ton calvaire et celui de ta famille, les autorités françaises se sont contenter du strict minimum à savoir affirmer que tu n’étais pas un prisonnier de guerre mais un otage, un otage français et d’envoyer des lettres pleines de bonnes intentions à tes parents.
Mais dans le même temps, nous avons vu ces même plus hautes autorités s’impliquer totalement et activement pour faire libérer Ingrid Bétancourt, les infirmières bulgares, Clothilde Reiss, Françoise Larribe, Pierre Camatte et plus récemment les deux journalistes de France 3, Hervé Guesquière et Stéphane Taponier.
Nous ne pouvons plus nous contenter d’actions symboliques de la part des autorités françaises. Nous exigeons dès à présents une action ferme du Président de la République française pour te libérer, la France ne peux rester étrangère plus longtemps à ton calvaire, la France peux et a les moyens de peser de tout son poids diplomatique et économique sur ceux qui te privent de ta liberté et de ta dignité. »
Représentant l’association “ Paroles de Femmes”, son vice-président, M. Karim Hervé Bemkamla à rappelé l’engagement de longue date de son association pour la libération de Guilad et insssté sur le fait que la cause de Guilad doit rester une cause humanitaire et qu’aucune autre considération politique ne doit venir interférer dans ce combat.
En déplacement à l’étranger, le Président de l’association France-Israel à tout de même par la voix de sa représentante, Mme Florence N’Guyen, exprimé son soutien à ce rassemblement et à la cause de Guilad :
“ … Alors que de manière générale le conflit israélo-palestinien inspire à la presse une logorrhée obsessionnelle, par un hasard funeste cette même presse a perdu sa langue et cassé sa plume lorsqu’il s’est agi de rappeler au public français le sort d’un tout jeune homme reclus depuis six années dans quelque cachot infecte et sans pouvoir recevoir ni donner la moindre nouvelle .Ce déni sera à porter au très lourd passif d’une presse qui ne de lasse pourtant jamais de vouloir prendre une posture morale. … »
Pour conclure ce rassemblement, Jonathan Curiel a lu la dernière lettre à Guilad écrite par sa famille à l’occasion de son 25éme anniversaire .
Une question se pose, comment se fait-il qu’aucune association ou organisation juive n’ait organisé une manifestation de soutien à Guilad à l’occasion de son 25éme anniversaire ?
Malgré l’absence très remarquée de ces associations et organisations juives de France à ce rassemblement, pourtant très bien relayé par toutes les grandes radios juives de France, ce rassemblement a eu un écho médiatique non négligeable car pour la première fois en France, un rassemblement français pour Guilad a fait l’objet d’un court reportage au JT de 20h sur France 2.
Pour mémoire un rassemblement de 5000 personnes au Trocadéro en faveur de Guilad en 2010, ou bien le rassemblement de 1500 personnes devant l’Hôtel de Ville de Paris cet été n’ont pas fait l’objet d’un reportage dans un grand JT français.
A défaut d’avoir pu réunir plusieurs milliers de personnes les organisateurs de ce rassemblement ont permis que plusieurs dizaines de millions de téléspectateurs français et francophones (via TV5) soient sensibilisées 35 secondes au sort de Guilad.
Elisa Souré – JSSNews
Les organisateurs tenaient à remercier également la présence et le soutien des Libéraux Conservateurs Français et du mouvement de jeunesse juive Hachomer Hatzair ; des Radios Juives : RADIO J et RCJ Sports, et le SPCJ.
Jean-Pierre Renard entourré de combattants de la cause: Elisabeth Sebban; Emile Enrico; Jetvibes Danee; Annie Sellem; Brigitte Besnainou; Jonathan Curiel; Eve Penso et Yohann Taieb !
Jean-Pierre Renard; Elisabeth Sebban et les 100 personnes
Yohann Taïeb avec les 100 personnes présentes.
Article: http://jssnews.com/ et photos: Jean-Pierre Renard
Les commentaires récents