Yossi Benayoun : Chelsea porte plainte pour antisémitisme.
À Bangkok, tout ne s’est pas passé pour le mieux pour Chelsea et Yossi Benayoun. Si la formation londonienne a terminé sa tournée par une belle victoire sur le terrain dimanche dernier contre une sélection locale (4-0), c’est dans les tribunes que le football a été perdant.
En effet, les Blues annoncent ce jeudi dans un communiqué officiel avoir déposé une plainte auprès de la Fédération de Malaisie, leur joueur israélien Yossi Benayoun ayant été victime d’insultes à caractère antisémite au cours de la rencontre : "Nous estimons que Yossi a été l’objet d’insultes antisémites de la part de nombreux supporters durant le match. De tels comportements sont blessants, totalement inacceptables et n’ont pas droit de cité dans le football."
=======================
Chelsea porte plainte pour comportement raciste envers Benayoun
Le club anglais a officiellement porté plainte, jeudi, auprès de la Fédération malaisienne de football en raison du comportement d’une partie du public de Kuala Lumpur, vendredi dernier, à l’égard de son joueur israélien, Yossi Benayoun, comportement qu’il a jugé raciste.
"Nous pensons que Yossi a été l’objet de manifestations antisémites de la part d’un certain nombre de supporteurs pendant le match. Une telle attitude est totalement inacceptable et n’a pas sa place dans le football", affirme le club sur son site Internet.
LE PREMIER ISRAÉLIEN À JOUER EN MALAISIE
Le milieu de terrain de Chelsea a été hué et conspué chaque fois qu’il a touché le ballon lors du match, remporté par son équipe 1-0 contre la Malaisie, dans la capitale de ce pays majoritairement musulman. Benayoun était le premier Israélien à jouer en Malaisie, qui soutient vigoureusement les Palestiniens et ne reconnaît pas l’Etat d’Israël, avec lequel il n’entretient pas de relations diplomatiques. Environ 60% de la population de Malaisie est musulmane.
Dans un premier temps, Chelsea avait minimisé les manifestations des spectateurs, estimant après le match qu’elles étaient la conséquence d’un tacle appuyé du milieu de terrain des "Blues", par ailleurs auteur d’un retourné acrobatique raté qui a amusé le web. Mais après avoir revu la partie, le club londonien a annoncé qu’il avait décidé de porter officiellement plainte.
"DES GENS MALVEILLANTS"
"Le club n’a pas porté plainte tant que la lumière n’a pas été faite sur la nature des comportements dont Yoss a été victime, plusieurs joueurs des deux équipes ayant subi le même traitement, parfois plus fortement et plus longuement. Mais après avoir pris le temps d’examiner complètement l’affaire, il est devenu évident qu’une plainte était nécessaire", a expliqué Chelsea.
Un responsable de la Fédération malaisienne de football (FAM), ayant requis l’anonymat, a affirmé que les "gens malveillants" étaient à blâmer pour leur attitude. "La FAM ne s’attendait pas à cette réaction du public. Elle n’a pas encore enquêté sur le sujet", a déclaré ce responsable, ajoutant que la Fédération allait diffuser un communiqué le moment venu.
Le Monde et JForum.fr
Les commentaires récents