La France : le pays le plus dangereux pour les juifs !
La France est le pays où le risque d’agressions antisémites est le plus grand, a affirme Amos Hermon, directeur du Comité de coordination de lutte contre l’antisémitisme (CFCA) dans son rapport annuel. Le CFCA travaille sous l’Autorité de l’Agence Juive pour Israël et du ministère israélien de la Diaspora.
En ce qui concerne la France, "le chiffre d’incidents antisémites est en baisse de 50% par rapport à l’année 2009 mais le potentiel de risques est plus important que dans d’autres pays à cause des communautés musulmanes", a estimé Amos Hermon.
"Nous observons une stabilité du nombre d’incidents antisémites dans le monde, même si les agressions physiques sont en baisse", a déclaré le ministre de l’Information, Youli Edelstein, au cours d’une conférence de presse à Jérusalem consacrée à l’antisémitisme dans le monde.
"Le gouvernement va créer une commission ministérielle chargée de la lutte contre l’antisémitisme dans le monde", a précisé le ministre.
Il a ajouté que la principale préoccupation des autorités israéliennes était "la délégitimation d’Israël à travers le monde, ce qui représente une menace stratégique".
Le président de l’Agence juive, Natan Charansky, a insisté sur l’importance de "la lutte contre les discours antisémites qui se déguisent en critiques légitimes de la politique d’Israël".
Il a également affirmé que l’Etat d’Israël s’inquiétait de la montée de l’extrême-droite dans certains pays européens, notamment en Allemagne, en Autriche, en Grèce, en Suède et en Hongrie.
Ce rapport annuel est publié à quelques jours de la Journée de la mémoire de la Shoah, le 27 janvier, anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz par l’Armée rouge.
JERUSALEM, 23 jan 2011 (AFP) -
==================
Compléments d’informations
(...) En 2010, l’Europe a connu quelques incidents antisémites au niveau politique. Outre les blagues douteuses du Premier ministre italien Silvio Berlusconi, les institutions européennes comptent en leur seins certains antisémites. Autre incident en octobre 2010 : le commissaire européen aux Affaires commerciales, Karel de Gruchst, avait lancé une diatribe sur la puissance du "lobby juif" aux Etats Unis dans laquelle il semblait indiquer que les juifs devenaient irrationnels lorsqu’il s’agissait d’Israël ou du conflit israélo-palestinien.
L’antisémitisme est effectivement un problème réel et récurrent en Europe. De plus, comme l’avait souligné dans une interview accordée à Guysen le secrétaire général du Congrès Juif Européen, M. Serge Cwajgenbaum l’antisémitisme s’est non seulement transformé, mais il est de différentes "formes".
Il réapparait aujourd’hui en Europe sous des apparences diverses pour deux raisons principales selon M. Cwajgenbaum. Tout d’abord en raison de l’effondrement du communisme mais surtout en raison de la diversité propre à l’Union Européenne.
Diane Fink, Gyusen.com
Article: JForum.fr
Rédigé par : |