Une tefila à Danzig
par lehaim velivraha,
Un hassid qui faisait du business demanda un jour une Braha au Rabbi pour la réussite dans ses affaires.
Puis il partit pour Danzig ou il fit un bon bénéfice.
Mais ce qui lui fit le plus plaisir c'est cette impression jamais ressentie auparavant, pendant la prière qu'il fit a Danzig.
Même chez son Rabbi, il n'avait jamais connu une telle élévation pendant la prière.Évidemment, la fois suivant ou il se rendit chez son Rabbi, il ressentit un certain orgueil.Mais justement cette fois ci, le Rabbi l'ignora totalement, et ne le salua même pas d'un Chabbat Chalom !
Notre Hassid en éprouva une grande tristesse et ne trouva pas le sommeil cette nuit la.Il fit un bilan et comprit que cela était du a cet orgueil qui lui emplissait le cœur depuis son retour de Danzig.Il se travailla et parvint a faire disparaitre toute trace d'orgueil de son cœur.
Le lendemain matin, le Rabbi lui fit un grand sourire, et lui dit
"Qu'y a-t-il d'étonnant a ce que votre Tefila a Danzig vous aie apporte une telle élévation, depuis la création du monde, personne n'avait jamais prie a cet endroit !
Toutes les étincelles de pureté attendaient depuis ce moment que quelqu'un vienne les libérer !
Lorsque vous êtes arrives et que vous avez prononce des paroles de Thora, toutes ces étincelles se sont précipitées vers vous.
Mais lorsque vous priez ici, entoure de tous les autres Hassidim et de Hahamim, c'est la que cela signifie réellement quelque chose.Si vous arrivez a attirer les étincelles ici, vous aurez alors de quoi etre fier !!!"
Hatima tova à tous !
Rédigé par : |