Ceci est le blog libre, politique et personnel de Monsieur Jean-Pierre Renard: Monarchiste/Gaulliste/Catholique et ancien Conseiller municipal gaulliste de Pierrefitte Sur Seine.
"Liberté: Je recommence ma vie. Je suis né pour te connaître, pour te nommer liberté" (Paul Eluard)
Irak : Le gouvernement n’arrive pas à défendre les chrétiens !
L'archevêque de Mossoul fait appel aux Nations unies
ROME, Jeudi 6 mai 2010 (ZENIT.org) - Selon l'archevêque de Mossoul (Irak), Mgr Georges Casmoussa, le gouvernement et les forces de sécurité en Irak n'arrivent pas à protéger les chrétiens des menaces de militants décidés à les chasser du pays.
L'évêque a parlé d'une possible collusion entre les terroristes antichrétiens et certains partis politiques marginaux, et a critiqué les autorités, en disant qu'elles sont « trop occupées à organiser des rencontres » pour garantir la sécurité des minorités.
Dans un entretien à l'association internationale Aide à l'Eglise en détresse (AED), qui apporte son aide aux chrétiens persécutés et souffrants, l'évêque syro-catholique a fait part de ses craintes d'un échec du travail de coordination entre l'armée, la police et le gouvernement irakien qui, selon lui, serait « une porte ouverte » pour les terroristes.
Mgr Casmoussa, qui a demandé l'intervention des Nations unies pour défendre les chrétiens, a confié ses impressions à l'AED au retour d'une visite à l'hôpital auprès de personnes, notamment des jeunes blessés dans l'attaque de dimanche contre un convoi d'autobus bondés d'étudiants chrétiens (cf. ZENIT, 4 mai 2010).
suite:
http://www.zenit.org/article-24319?l=french
- 14/05/2010: Les responsables des Eglises d’Irak appellent à mettre un terme à la violence
La récente vague de violence en Irak a incité les dirigeants des Eglises d’Irak à publier une déclaration demandant à “tous les responsables gouvernementaux et partis politiques de donner priorité à l’intérêt public et à la sécurité des citoyens.”
La déclaration a été publiée le jeudi 6 mai par le Conseil des responsables des Eglises chrétiennes d’Irak (CCCLI), à l’issue d’une réunion d’urgence du Conseil à Qaraqosh. Les dirigeants réagissaient ainsi à un attentat perpétré le 2 mai dans la ville de Mossoul, au nord de l’Irak, lors duquel des bus transportant des étudiants chrétiens du centre du district de Hamdaniya à l’université de Mossoul ont été la cible d’un attentat à la bombe. Une personne a été tuée et quelque 188 hommes et femmes ont été blessés, dont certains gravement.
Depuis lors, des informations de presse ont fait état d’autres attentats dans diverses régions de l’Irak, qui n’étaient cependant pas tous dirigés contre des chrétiens. Au total, les attentats de ces derniers jours ont fait plus de 100 morts et des centaines de blessés.
suite:
http://www.oikoumene.org/fr/nouvelles/news-management/a/fr/article/1634/les-responsables-des-egli.html
- Chrétiens d’Irak : Appel à l’ONU
Un archevêque demande d’agir afin de protéger les chrétiens d’Irak. Mgr Georges Casmoussa, archevêque de rite syriaque catholique de Mossoul, a blâmé le gouvernement irakien et les services de sécurité pour avoir échoué à protéger les chrétiens menacés par des militants voulant à tout prix les faire partir du pays.
suite:
http://www.france-catholique.fr/Chretiens-d-Irak-Appel-a-l-ONU.html
- Conférence à Grenoble:
Vendredi 11 juin à 20 h 30 : Diaporama - Conférence - Dialogue
à la Maison de la Culture Arménienne de Grenoble et du Dauphiné
Espace Jean Marandjian 15 cours de la Libération et du Général de Gaulle - Grenoble
sur le thème “La situation actuelle des Chrétiens en Irak”
invité Pascal MAGUESYAN Journaliste à Radios Chrétiennes Francophones, Auteur - Photographe
En février 2008, il a accompagné en Irak une délégation œcuménique, pour témoigner de la situation des minorités chrétiennes dans ce pays, dont la présence multi-millénaire est ajujourd’hui menacée.
Son reportage “la paix soit avec vous” diffusé sur les ondes de R.C.F. reste un témoignage exceptionnel que nous vous invitons à découvrir. De retour de Syrie, il évoquera également la situation particulière des réfugiés irakiens d’origine arménienne.
Pascal MAGUESYAN nous emmène à la rencontre des chrétiens d’Irak, pur comprendre leurs difficultés de survie et les menaces quotidiennes. Témoignages de réfugiés, accueil chaleureux des communautés villageoises, rencontres avec des évêques irakiens, comme Mgr Sako, Évêque de Kirkouk.
Il évoquera également le douloureux passé de la ville de Mossoul. Entre espoirs de paix et émigration quel avenir possible pour les chrétiens dans ce pays ravagé par la violence et la guerre ?
Les commentaires récents