Manifestations chrétiennes en Irak
01.03.2010 - Des centaines de chrétiens ont manifesté le 28 février dans les rues de Mossoul et de Bagdad, en Irak. Exaspérés, les manifestants ont pressé les autorités à traduire en justice les auteurs des meurtres des chrétiens à Mossoul. Les autorités doivent, d’après eux, assurer la protection de la communauté chrétienne.
Le gouvernement irakien avait annoncé le 25 février la création d’une commission d’enquête. D’après son porte-parole Ali al-Dabbagh, «le gouvernement va renforcer les mesures de sécurité pour prévenir de telles attaques et agir fermement contre les forces terroristes responsables de ce massacre.»
Huit chrétiens ont été assassinés à Mossoul depuis le 14 février, ville où vivent toujours 15'000 à 20'000 chrétiens. Les responsables de ces assassinats n’ont à pas encore été arrêtés.
Source: Christianisme Aujourd'hui et la Croixhttp://www.alliance-presse.info/news_internationales/details.php?id_article=3954&style=ca
- 28/02/2010 : Benoît XVI pense aux chrétiens d’Irak et aux victimes du séisme au Chili
Alors que plusieurs dizaines de chrétiens, dont l'évêque de Bagdad, ont manifesté ce dimanche dans le centre de la capitale irakienne pour exprimer leur exaspération face aux meurtres qui frappent leur communauté, Benoît XVI, place Saint-Pierre, a prié une fois encore pour les chrétiens d’Irak, victimes au quotidien de cette violence, et s’est dit proche des populations frappées samedi par un séisme au Chili. Bernard Decottignies.
source: Radio Vatican
http://www.oecumene.radiovaticana.org/fr1/Articolo.asp?c=360626
- 28/02/2010 - Les chrétiens d'Irak veulent plus de sécurité
Un millier chrétiens ont défilé dimanche près de la ville de Mossoul pour demander au gouvernement irakien d'agir après une série de meurtres dont leur communauté a été victime. Au moins huit chrétiens ont été tués ces deux dernières semaines dans cette ville située à 390 km au nord de la capitale Bagdad. Le pape Benoit XVI a demandé dimanche que les "minorités religieuses les plus vulnérables" bénéficient d'une meilleur protection. Cette série de meurtres survient une semaine avant les élections législatives du 7 mars, qui peuvent aussi bien contribuer à ramener la paix après sept années de guerre que plonger le pays dans un nouveau cycle de violence.
Source: JDD
http://www.lejdd.fr/International/Moyen-Orient/Depeches/Les-chretiens-d-Irak-veulent-plus-de-securite-175867/
- TV5 Monde: Nouvelles violences anti-chrétiennes à Mossoul
le 26-02-2010
De nouvelles violences anti-chrétiennes ont été perpétrées en Irak, à Mossoul, où un père et ses deux fils, chrétiens, syro-catholiques, ont été assassinés, chez eux, dénonce Radio Vatican. Ces trois meurtres portent à huit le nombre des chrétiens tués au cours des dix derniers jours dans cette ville qui se trouve au Nord de Bagdad. L'aide des pays étrangers Les homicides s'ajoutent au « climat de peur » qui mine aussi « l'espérance » d'un avenir meilleur, souligne Radio Vatican.
Au lendemain....
suite:
http://www.tv5.org/TV5Site/info/communiques-de-presse-article.php?NPID=FR225723
- 28/02/2010: Violences anti-chrétiennes en Irak : Benoît XVI interpelle les autorités
Source : Zenit:
http://www.zenit.org/rssfrench-23640
Les commentaires récents