Faites circuler et partagez ce post!
1369 jours déjà que Guilad Shalit jeune français et israélien a été enlevé en Israël par le Hamas, c’était le 25 juin 2006.Pendant ces 3 années Guilad n’a reçu aucune visite médicale, n’a eu aucun contact avec sa famille, ni avec les organisations humanitaires.
Début octobre 2009, une cassette vidéo a pu montrer à ses parents qu’il était vivant.Le jeudi 11 mars 2010, une résolution a été adoptée par les parlementaires européens à Strasbourg. Elle demande la libération de Guilad Shalit et tout au moins les visites de la Croix Rouge et des contacts avec sa famille.
Le premier Seder le lundi 29 mars 2010, nous vous demandons qu’un enfant lise le conte écrit par Guilad quand il avait 11 ans, « Quand le requin et le poisson se rencontrèrent pour la première fois », avant ou après « Ma Nishtana ». Cette action aura lieu cette année dans le monde entier à l’occasion de pessah, symbole de liberté.
------------------------------------------------------------------------------------
Texte à lire le soir du Seder:
« Quand le requin et le poisson se rencontrèrent pour la première fois »
Par : Gilad Shalit
"Un gentil petit poisson nageait au milieu d’un océan paisible. Tout à coup, il vit un requin qui voulait le dévorer. Le poisson ne mit alors à nager très vite, mais le requin aussi.
Soudain, le poisson s’arrêta et dit au requin : « Pourquoi veux-tu me dévorer ? On pourrait jouer ensemble ! » Le requin réfléchit un moment et dit : « Bon d’accord, Jouons à cache-cache ». Le petit poisson et le requin jouèrent toute la journée, jusqu’au coucher du soleil.
Le soir, le requin rentra à la maison.
Sa maman lui demanda : « Comment s’est passée ta journée, mon requin chéri ? Combien d’animaux a-t-tu dévoré aujourd’hui ? »
« Aujourd’hui, je n’ai dévoré aucun animal, mais j’ai joué avec une créature qui s’appelle poisson », lui répondit le requin.
« Le poisson est un animal que nous mangeons. Ne joue pas avec lui ! », dit maman requin.
Dans la maison du poisson, il se passa la même chose. « Comment vas-tu, petit poisson ? Comment était ta journée dans la mer aujourd’hui ? » lui demanda sa maman. Le petit poisson répondit: « Aujourd’hui, j’ai joué avec un animal qui s’appelle requin ! ». « C’est le requin qui a dévoré ton père et ton frère. Ne joue pas avec lui », répondit sa maman.
Le jour suivant, ni le requin, ni le petit poisson ne sont allés au cœur de l’océan. Pendant des jours, des semaines et des mois, ils ne se sont plus revus.
Puis un jour, ils se sont à nouveau croisés. Chacun s’est enfui vers sa maman, et une fois de plus, ils ne se sont pas vus pendant des jours, des semaines et des mois.
Après toute une année, le requin est allé nager et le poisson aussi. Ils se sont ainsi retrouvés pour la troisième fois, et cette fois le requin lui dit : « Tu es mon ennemi, mais peut-être pouvons-nous faire la paix ? » « D’accord », lui répondit le petit poisson.
Ils jouèrent ainsi en cachette pendant des jours, des semaines et des mois. Et puis un jour, ils sont allés ensemble parler à la maman du petit poisson. Ensuite, ils ont fait la même chose avec la maman du requin. Et depuis ce jour, les requins et les poissons vivent en paix. "
FIN
PS: Si vous filmez la lecture n'hésitez pas à nous faire parvenir les images
Victor Temim
Président " Soutien Français à Guilad Shalit"
Les commentaires récents