N'oublions pas la terrible et fameuse "Nuit de Cristal" du 9 au 10 Novembre 1938 !
La synagogue de Francfort en feu.
En 1938, dans la nuit du 9 au 10 novembre, un vaste pogrom, organisé par Heydrich, se déroula en Allemagne. Cette démonstration antisémite toucha l'ensemble de la communauté Juive à travers toute l'Allemagne nazie. On appela cette nuit la "Nuit de Cristal"(en Allemand "Kristallnacht").
La population Allemande participa au cours de cette nuit ,pour la première fois, à un acte de persécution contre les Juifs(en effet jusqu'alors ces actions antisémites étaient l'oeuvre de commandos du Parti nazi). L'assassinat d'un diplomate allemand, Ernst vom Rath, à Paris le 6 novembre 1938, par un Juif Allemand : Hirsch Grynszpan, qui voulait se venger(car ses parents venaient d'être déportés en Pologne), servit de prétexte à ces évènements.
Au cours de cette nuit les militants Hitlériens, les Jeunesses Hitlériennes et les SS, soutenus par Hitler attaquèrent les Juifs et s'emparèrent de tous leurs biens. Au cours de ces violences une centaine de Juifs furent tués et des centaines d'autres furent blessés. On arrêta et on déporta vers les camps de concentration 30 000 à 40 000 Juifs. Des dizaines de milliers de synagogues, d'entreprises et de magasins Juifs furent détruits et incendiés.
Après cette nuit les Juifs d'Allemagne durent payer à l'État un milliard de Reichsmarks d'amendes pour les réparations des "dégâts causés par la juste fureur nationale". De nombreux pogroms suivirent celui-ci.
La Nuit de Cristal fut le prélude à l'élimination systématique des Juifs.
Les commentaires récents