Pape star - Famille Chrétienne - 15/08/2009 - Par Charles de Pechpeyrou
Un disque de prières et de chants contenant des enregistrements de la voix de Benoît XVI sortira cet automne. Une première depuis le début de son pontificat.
Après Jean-Paul II, Benoît XVI prend place dans les rayons des disquaires, avec un premier album largement consacré à la Vierge justement intitulé Alma Mater. Attendu pour Noël, il sera produit par la maison de disques américaine Geffen en collaboration avec le groupe éditorial San Paolo (propriétaire de l’hebdomadaire italien Famiglia Cristiana), à l’origine de ce projet.
Les enregistrements de Benoît XVI – extraits de discours ou de prières en plusieurs langues – ont été mis à disposition par les archives de Radio Vatican, après avoir reçu le feu vert de la secrétairerie d’État. « Le pape n’a cependant eu aucun rapport direct avec la maison de disques », précise le Père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican.
Dans cet album, la voix de Benoît XVI sera accompagnée par les plus grands : le chœur de l’Académie philharmonique de Rome pour les chants et le Royal Philharmonic Orchestra de Londres pour les parties instrumentales, enregistrées dans les célèbres studios d’Abbey Road, dans la capitale anglaise.
Ironie du sort, alors que le pape veut éviter que les JMJ donnent la sensation « d’une espèce de festival rock à la mode ecclésiale avec le pape comme star », le nom de Benoît XVI figurera dans le catalogue du label Geffen aux côtés des plus grands noms du rock, comme Nirvana, Guns N’Roses…
Charles de Pechpeyrou
Les commentaires récents