Le Maccabi Haïfa est un club comme les autres pour Al Jazeera !
LEMONDE.FR | 17.09.09 | 16h48
Pour la première fois de son histoire, le groupe qatari Al Jazeera a diffusé des matches de football en intégralité sur sa chaine sport, en l'occurrence ceux de la première journée de la Ligue des champions, les 15 et 16 septembre. Et entre les Inter Milan-Barcelone et autre Marseille-Milan AC, une affiche plus insolite s'est glissée dans le programme : Maccabi Haïfa-Bayern Munich. La première sportive est donc devenue une première tout court, puisque aucun match d'une équipe israélienne, club ou sélection confondue, n'avait jamais été diffusé sur une chaîne arabe.
Pour Al Jazeera, c'est un simple hasard. Jusqu'à l'année dernière, les droits télévisés de la prestigieuse compétition européenne étaient détenus par le bouquet à capitaux saoudiens ART. "Al Jazeera a acheté les droits pour la Ligue des champions, nous avons donc diffusé tous les matches", a expliqué un représentant de la chaine basée à Doha. Le match, qui s'est disputé à Tel-Aviv, a été diffusé avec des commentaires en anglais, pour un public international.
La présence du Maccabi Haïfa, premier club israélien à disputer les poules depuis 2002, n'aurait donc rien changé à l'affaire. "C'est d'abord un évènement sportif, et notre audience veut tout suivre", explique la chaîne, qui précise également n'avoir reçu aucun commentaire, positif ou négatif, de la part de ses téléspectateurs. "Vous savez, c'est bientôt la fin du ramadan, et les gens pensent à autre chose", rappelle le service de presse d'Al Jazeera, avant d'affirmer que "tant que le Maccabi Haïfa sera dans la compétition, nous diffuserons ses matches". La première aura donc une suite, et les Girondins de Bordeaux, qui se déplaceront en Israël le 8 décembre en clôture du groupe B, auront les honneurs d'Al Jazeera Sport, comme tout le monde.
Les commentaires récents