Voici, les dernières nouvelles sur Israël:
Dossier Shalit : la famille de Ron Arad appelle les dirigeants politiques à prendre leurs responsabilités. ''Le gouvernement qui était au pouvoir lorsque Guilad Shalit a été kidnappé doit assumer ses responsabilités et s'employer à obtenir sa libération '' a déclaré lundi l'orpheline de Ron Arad.
Israël : la fête de Pourim profite à de nombreux secteurs de l'économie israélienne. Parmi eux, celui du déguisement, qui va engranger près de 100 millions de shekels à cette occasion, sachant qu'un costume coûte en moyenne 110 shekels et que 90% des parents israéliens achètent un déguisement neuf à leurs enfants.
Hébron : des émeutiers arabes ont profané lundi la synagogue du Caveau des Patriarches, avec l'intention de marquer le quinzième anniversaire du massacre perpétré sur les lieux par Barouh Goldstein, disciple de l'aile dure israélienne du rabbin Cahana. Des livres de prières ont été entre autres déchirés.
Le tourisme israélien en Turquie a chuté de 50% par rapport au premier trimestre de l'année 2008, a révélé lundi l'autorité des aéroports. Un déclin qui s'explique notamment par les récentes tensions diplomatiques entre Jérusalem et Ankara, provoquées par les propos virulents tenus par le Premier ministre turc contre Israël après l'offensive israélienne à Gaza.
Sondage palestinien : le soutien au Hamas a augmenté depuis l'offensive israélienne Plomb durci. D'après un sondage publié lundi à Ramallah, si les élections palestiniennes avaient lieu aujourd'hui, le chef du gouvernement Hamas à Gaza Ismaïl Haniyeh l'emporterait sur Mahmous Abbas (47% pour Haniyeh contre 45% pour Abbas).
Israël : la police a annoncé lundi avoir démantelé un réseau international de traite des blanches qui a fait entrer en Israël des centaines de femmes originaires d'Europe de l'Est et les a forcées à se prostituer.
Karnit Goldwasser, la veuve du soldat réserviste Ehoud Goldwasser, kidnappé et tué par le Hezbollah en juin 2006, a rendu visite lundi à la famille de Guilad Shalit dans la tente de protestation qu'elle a montée en face de la résidence du Premier ministre Ehoud Olmert. « Je souhaite que cette affaire se termine le plus vite possible et pour le mieux », a-t-elle déclaré.
Système électoral : dans une réponse aux accusations du parti Kadima selon lesquelles Binyamin Netanyahou « a oublié sa promesse d'œuvrer pour le changement du mode de scrutin », le Likoud soutenait lundi que « contrairement à Kadima qui n'a rien fait en la matière pendant qu'il était au pouvoir, le Likoud a déjà conclu avec ses alliés une série de modifications ».
Le Hamas a retenu la leçon de l'offensive Plomb durci à Gaza. Ahmed Ghandour, le chef adjoint des Brigades d'Ezzedine al-Qassam, l'aile militaire du Hamas, menace Israël de ''pertes sévères s'il s'avise de lancer une nouvelle offensive'', car son mouvement a ''étudié les techniques israéliennes''. Propos tenus dans une interview à une agence de presse iranienne.
Israël : la justice rejette le recours d'un Israélien accusé d'espionnage au profit de l'Iran. David Shamir avait fait appel de la peine de 5 ans de prison à laquelle il a été condamné pour avoir tenté de vendre des informations à Téhéran.
Israël ''n'est pas au courant d'une nouvelle vidéo de Guilad Shalit''. Un haut responsable du cabinet du Premier ministre a réagi en ces termes à l'annonce d'un journal koweitien selon laquelle une nouvelle cassette vidéo de Guilad aurait été remise au n°2 du bureau politique du Hamas, Moussa Abou Marzouk, lors de sa récente visite à Gaza.
Intensification des efforts pour la libération de Guilad Shalit. Ofer Dekel l'envoyé spécial du Premier ministre sortant était aujourd'hui au Caire pour tenter de négocier la libération du soldat israélien contre une nouvelle liste de prisonniers palestiniens. C'est la seconde fois en trois jours que ces rencontres ont lieu. Il semblerait qu'Ehoud Olmert n'épargne aucun effort pour obtenir gain de cause avant son départ.
Tentative d'enlèvement et d'assassinat d'un soldat à Béersheva. Un soldat a été légèrement blessé par des Palestiniens qui l'ont poignardé et ont tenté de le kidnapper. Il a été transporté à l'hôpital Soroka de Béersheva. La police vérifie les circonstances de cette agression.
Israël : le nombre de familles nécessiteuses atteint 30%, selon une information du quotidien Haaretz . Une tendance à la hausse qui survient sur fond de crise financière internationale.
Pèlerinage du Pape en Terre Saite : Benoît XVI se rendra sur les lieux saints du judaïsme et de l'islam lors de son déplacement dans la région, prévu pour le début du mois de mai, a annoncé mardi le plus haut représentant du Vatican en Terre Sainte. Le pape se rendra sur le Dôme du Rocher, sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, site incontournable de l'islam, ainsi qu'au Mur des lamentations,a précisé le nonce apostolique Antonio Franco.
Israël, économie : la croissance de l'économie israélienne a augmenté de 4% en 2008, contre 5,4% en 2007, selon de nouvelles données publiées mardi par le Bureau central des statistiques. Le PNB par habitant a quant à lui augmenté de 2,1% l'an dernier, contre 3,5% en 2007.
Les parents du soldat israélien kidnappé Guilad Shalit, Noam et Aviva, ont achevé leur réunion avec le président Shimon Pérès, à sa résidence officielle à Jérusalem. ''Le président soutient la libération de Guilad et comprend la nécessité, l'urgence et l'exigence morale de la libération d'un soldat tenu en captivité depuis près de trois ans maintenant'', a déclaré le père de l'otage à l'issue de la rencontre.
Le gouverneur de la Banque d'Israël a publié son plan de sauvegarde de l'économie. Stanley Fischer propose notamment des solutions pour le marché de l'emploi et des grands travaux d'infrastructures. Ses recommandations évaluées à 4,4 milliards de shekels vont creuser de 6% le déficit budgétaire si aucune restriction n'est adoptée parallèlement.
La Turquie aurait suspendu ses efforts de médiation pour la libération de Guilad Shalit. Un mois après l'annonce dans les médias sur les tentatives d'Ankara pour accélérer les tractations sur l'échange de prisonniers entre Israël et le Hamas, des sources diplomatiques confient au journal saoudien Al Watan que la Turquie baisse les bras. Ceci, à cause ''des revendications excessives du Hamas et de l'indifférence d'Israël''.
Israël : les exportations devraient baisser de 10% en 2009, par rapport à 2008, selon les évaluations du patronat. Une baisse aussi drastique n'a jamais été enregistrée en un an.
Moussa Abou Marzouk dément avoir reçu une lettre ou une vidéo de Guilad Shalit. Dans une interview au journal Asharq al-Awsat, le n°2 du bureau politique du Hamas à Damas, affirme s'être rendu récemment à Gaza pour rendre visite à sa mère et à ses proches, mais n'avoir rencontré aucun des chefs de la branche armée du mouvement terroriste.
''Je n'ai aucune information sur le sort de Guilad Shalit, je ne sais pas s'il est vivant ou mort'', a-t-il ajouté.
Selon une source proche du dossier, les négociations indirectes entre Israël et le Hamas afin d'obtenir la libération de Guilad Shalit progressent. L'Egypte aurait présenté un plan satisfaisant les deux parties. Israël devra libérer dans un premier temps 300 prisonniers palestiniens afin que le soldat israélien soit libéré au Caire. Une fois qu'Israël aura libéré le reste des prisonniers réclamés par le Hamas, Guilad Shalit sera remis aux autorités de l'Etat Hébreu.
Une jeune femme palestinienne a été arrêtée par la police israélienne mercredi dans la vieille ville de Jérusalem, en possession d'un couteau. Lors de son interrogatoire, elle a avoué avoir prévu de poignarder un agent de police.
Une roquette Qassam, la cinquième de la journée, tirée par des Palestiniens depuis le Nord de la Bande de Gaza, vient de s'abattre près d'un kibboutz du conseil régional Shaar Hanéguev. On ne signale ni blessé ni dégât.
Une église de l'époque byzantine a été récemment mise à jour par des archéologues dans les collines environnant Jérusalem, près de Nes Harim. L'église est pavée de mosaïques et comporte des inscriptions. Selon les archéologues cette découverte enrichit la connaissance que nous avons des implantations byzantines en zone rurale.
En novembre dernier, les excavations avaient mis à jour l'entrée de l'église mais les mosaïques qui décoraient l'entrée avaient été vandalisées par des inconnus.
Le pape dit avoir agi "en ayant à cœur l'unité des croyants", et pour éviter que les intégristes, forts de "491 prêtres, 215 séminaristes, 117 religieux, 164 religieuses et de milliers de fidèles", s'en aillent "à la dérive loin de l'Eglise". Il remercie ses "amis juifs",q qui ont contribué à lever le "malentendu" et à "rétablir une atmosphère d'amitié et de confiance".
Claude Goasguen, président du groupe parlementaire France-Israël à l'Assemblée Nationale, et maire du XVIe arrondissement de Paris, sera en Israël à l'occasion de la 3 Rencontre Mondiale du Judaisme Francophone qui se tiendra le 19 mars. Il interviendra à Natanya lors d'une conférence intitulée, 'l'actualité des droits de l'homme à la veille de Durban II.
Israël, économie : les investisseurs étrangers sont de retour à la Bourse de Tel-Aviv, après trois mois d'absence. Les investisseurs étrangers ont investi 476 millions de dollars à la Bourse de Tel Aviv au cours du mois de janvier, après avoir retiré massivement leurs fonds durant le dernier trimestre de l'année 2008. La chimie et l'industrie pharmaceutique sont les secteurs qui ont profité de ce retour.
Dossier Shalit : Ofer Dekel attend au Caire la réponse du Hamas. Le négociateur israélien doit rencontrer ce mercredi le chef des Renseignements égyptiens, le général Omar Souleimane, pour connaître la réponse du Hamas à la nouvelle liste de prisonniers palestiniens qu'Israël est prêt à élargir en échange du soldat captif du Hamas depuis 990 jours.
Pour Pourim, Ehoud Olmert a rendu visite aux enfants malades du cancer à l'hôpital Hadassa d'Ein Kerem. Le Premier ministre leur a distribué des friandises (les traditionnels Michloah manot) et a redoublé d'attentions. Il a toutefois refusé de répondre aux questions sur le dossier Shalit, des journalistes qui l'accompagnaient.
Irak : 4258 soldats américains sont morts dans le pays depuis le début de l'intervention des troupes de la coalition internationale en mars 2003, selon le département de la Défense des Etats-Unis.
Sources: Guysen International News
Rédigé par : |