Voici, les dernières nouvelles d'Israël
Sport : football, grâce à un but de leur milieu de terrain israélien, Yossi Benayoun, les Reds de Liverpool se sont imposés sur le terrain du Real Madrid, mercredi soir en 8e de finale aller de la Ligue des champions, un but à zéro.
Je combattrai la menace iranienne même en siégeant dans l'opposition a déclaré la présidente du parti Kadima, Tsipi Livni.
Le Premier ministre désigné Binyamin Netanyahou a déclaré que « dans le prochain gouvernement (...) nous octroierons à tous les enfants d'Israël les fondements de l'héritage d'Israël, qui est la base de notre existence et de notre force ici ». Il a tenu ces propos à la Yeshiva Merkaz Harav, un an après l'attentat où huit étudiants avaient été assassinés.
Le Hamas se réserve le droit d'introduire des armes dans la Bande de Gaza. ''Nous avons le droit de tout introduire (dans la Bande de Gaza), aussi bien de l'argent que des armes. Nous ne donnerons à personne aucun engagement sur ce sujet'' a déclaré lundi le chef du Hamas à Gaza Mahmoud Zahar, cité par le quotidien Haaretz.
Tsipi Livni appelle le Parlement européen à lutter contre la résurgence de l'antisémitisme. La chef du parti Kadima s'est entretenue à Jérusalem avec Hans Gert-Pöttering, le président du Parlement européen, et a souligné que ''ce fléau hideux (l'antisémitisme) ne doit pas relever la tête''.
Encore des licenciements dans la high-tech israélienne. A cause de la crise, Scopus Video Network de Rosh Haayin a annoncé la suppression d'une centaine de postes, soit la moitié de son personnel.
La Croix Rouge déploie des ''efforts suprêmes'' pour rendre visite à Guilad Shalit. Le président du CICR, Jacob Kellenberger, l'a assuré à l'ex-député israélien Yossi Beilin lors d'un entretien à Genève. Il a ajouté que les échecs répétés rencontrés jusqu'à présent ne font pas baisser les bras à la Croix Rouge.
Shimon Pérès s'est entretenu ce matin avec Hans Gert-Pöttering. Le président israélien a profité de la discussion avec le président du Parlement européen pour critiquer l'attitude de l'UE : ''L'UE et la communauté internationale, en faisant preuve de compréhension pour la situation à Gaza et pour les activités terroristes du Hamas, ne contribuent pas à améliorer les choses mais leurrent au contraire les Palestiniens''.
Premières fissures au sein de Kadima à propos du refus de Tsipi Livni de se joindre à la coalition. ''Les citoyens israéliens nous ont accordé 28 mandats, pas pour que nous siégions dans l'opposition. Je ne suis pas contre l'opposition. Que ce soit clair, si nous ne parvenons finalement pas à un accord sur les grandes lignes directrices et la réforme des institutions, nous irons dans l'opposition'', a déclaré le ministre Shaoul Mofaz.
En Egypte, on ne table pas sur une libération prochaine de Guilad Shalit. Des sources égyptiennes ont confié au journal Al Hayyat qu'Israël n'est pas prêt à céder aux exigences du Hamas, considérées comme du ''chantage'', et que l'Etat hébreu ''n'a pas l'intention de modifier sa politique pour un soldat''.
Des sources palestiniennes signalent des ''progrès significatifs'' dans les tractations pour la libération de Guilad Shalit. Ces sources affirment que les négociations sont menées à l'étranger, en parallèle de la médiation égyptienne, par le responsable israélien Ofer Dekel, et qu'il est possible de les voir aboutir ''avant la fin du mandat d'Ehoud Olmert''.
D'après des sources égyptiennes, le manque de coopération du gouvernement israélien dans les négociations indirectes avec le Hamas retarde la libération de Guilad Shalit.
Israël : Binyamin Netanyahou s'entretiendra mardi avec le ministre des Finances, Roni Bar-On, et le Gouverneur de la Banque d'Israël, Stanley Fischer. Il s'agira de faire une mise au point dans un contexte de défis économiques auxquels le Premier ministre désigné doit faire face à l'heure de la crise financière internationale.
Un autobus israélien a été la cible de jets de pierres palestiniens près d'El-Aroub, à proximité de Bethléhem. On ne signale pas de blessés, mais le véhicule a été endommagé.
Aide humanitaire à Gaza : le Qatar a fait don de 40 millions de dollars aux résidents du territoire palestinien, selon une information du quotidien Haaretz.
Après la révocation d'Amos Guilad, c'est le chef du Shin Bet Youval Diskin qui a été désigné pour négocier les questions de la contrebande d'armes et de l'établissement d'une liste de détenus à libérer en échange de Guilad Shalit, a annoncé lundi le bureau du Premier ministre. Ofer Dekel négociera aussi la libération du soldat kidnappé Guilad Shalit tandis que le conseiller diplomatique Shalom Turjeman se chargera de la négociation des questions politiques.
Israël, politique : dans les coulisses de Kadima, on estime que Tsipi Livni a eu tort de rejeter l'offre de Binyamin Netanyahou, sur fond de négociations pour la formation de la nouvelle coalition. ''Netanyahou a fait une offre très généreuse, et c'est une erreur que de la rejeter d'un revers de main'' ont déclaré lundi des hauts responsables du parti centriste dans une interview accordée au quotidien Yediot Aharonot.
Le Comité pour le Goush Katif a exhorté lundi le président de la Cour suprême Dorit Beinish à créer un comité chargé d'enquêter sur le sort des personnes expulsées de la Bande de Gaza il y a trois ans. "Nous espérons que le comité va investir dans la recherche de solutions pour les évacués qui vivent encore sans domicile, plutôt que de ressasser les échecs du passé" ont déclaré lundi des membres de comité.
Israël : la grève de la sécurité sociale (Bitouah Leoumi) prend fin. Les employés reprendront leurs activités dès mardi après deux journées de grève, destinées à protester contre le plan de restructuration lancé par la nouvelle direction.
La directrice générale, Esther Dominissini, a promis au personnel de lancer des négociations sur les réformes contestées.
Sources: Guysen News International
Rédigé par : |