Nétanyahou affiche sa volonté d'autoriser l'extension des colonies en Cisjordanie
THE ASSOCIATED PRESS
JERUSALEM - A deux semaines des législatives israéliennes, le chef de l'opposition et ancien Premier ministre Benyamin Nétanyahou a déclaré lundi qu'il autoriserait les colonies de peuplement juives en Cisjordanie à croître en fonction de l'augmentation naturelle de la population, une mesure qui devrait se heurter à l'opposition des Palestiniens et la nouvelle administration américaine.
Le chef du Likoud a fait ces déclarations dans un entretien publié lundi dans le quotidien "Haaretz", deux jours avant le début de la première visite dans la région de George Mitchell, l'envoyé spécial des Etats-Unis pour le Proche-Orient. L'ancien chef de la majorité démocrate au Sénat américain a critiqué les implantations en Cisjordanie. Il doit rencontrer plusieurs dirigeants israéliens, dont M. Nétanyahou, et se pencher sur les moyens de relancer le processus de paix après la récente offensive meurtrière des forces israéliennes dans la Bande de Gaza.
Selon le journal "Haaretz", M. Nétanyahou a déclaré dimanche au représentant du Quartette pour le Proche-Orient Tony Blair qu'il poursuivrait la politique d'Israël en autorisant l'extension des colonies existantes pour tenir compte de la croissance démographique et de l'arrivée de nouvelles personnes.
"Je n'ai pas l'intention de construire de nouvelles implantations en Cisjordanie", a déclaré l'ancien Premier ministre israélien, selon Haaretz. "Mais comme tous les gouvernements" jusqu'à présent, "j'aurai à répondre aux besoins de la croissance naturelle de la population. Je ne pourrai pas étrangler les implantations".
Dina Libster, une porte-parole de M. Nétanyahou, a confirmé l'exactitude des propos tenus deux semaines avant les législatives du 10 février.
L'expansion des colonies en Cisjordanie a été un obstacle majeur dans les négociations de paix israélo-palestiniennes au cours des dernières années. Les Palestiniens revendiquent la totalité du territoire cisjordanien dans le cadre d'un futur Etat indépendant qui comprendrait également la Bande de Gaza et Jérusalem Est. A leurs yeux, les implantations, où vivent aujourd'hui quelque 280.000 personnes en Cisjordanie, leur rendent la tâche de plus en plus difficile pour l'établissement d'un Etat viable.
Je suis tout à fait d'accord avec Bibi !
Jean-Pierre Renard
Rédigé par : |