Il y a comme un vent nouveau qui souffle cette année sur Bethléem. Le sapin, la cloche, les décorations, tout est là, mais surtout des touristes venus particulièrement nombreux cette année.
« Nous attendons pour ces fêtes de Noël 35 000 à 45 000 touristes cette année. Durant le seul mois de décembre nous avons eu 100 000 à 120 000 touristes. Alors nous sommes vraiment ravis et heureux » se réjouit Victor Batarseh le maire de Bethléem.
Et si monsieur le maire est ravi de voir sa ville accueillir un record de touristes, c’est parce que la situation politique à Bethléem s’est largement améliorée cette année.
Une étroite collaboration entre Israël et l’Autorité Palestinienne a en effet permis aux forces palestiniennes de prendre le relais des soldats israéliens.
Mahmoud Abbas a envoyé 900 de ses soldats dans la ville de la Nativité pour assurer l’ordre durant les fêtes. Ces derniers mois, ces troupes se sont déployées également dans trois autres villes : Naplouse, Djénine, et Hébron.
« C’est une occasion très particulière pour nous. Et nous espérons que tout se déroulera dans le calme. Nous serons présents jour et nuit durant ces fêtes pour assurer la sécurité des touristes » indique Suleiman Emran, le Chef de la police de Bethléem.
Par ce déploiement de troupes, Mahmoud Abbas veut prouver à Israël et à la communauté internationale qu’il est capable de maintenir l’ordre dans les territoires palestiniens. Jérusalem tient à l’aider dans cette mission. Alors pour renforcer son pouvoir face à celui des mouvances palestiniennes extrémistes, d’autres allègements ont été octroyés aux Palestiniens.
Pourtant, avec la montée en puissance du Hamas, les islamistes sont de plus en plus présents, également à Bethléem, où un véritable exode a lieu depuis quelques années. Ils sont moins de 10 % de chrétiens à y vivre aujourd’hui. En cause, une persécution musulmane qui s’est installée, puis aggravée lorsque le Hamas a emporté haut la main les municipales de 2006.
Harcèlement, expropriation des terres, attaque à main armé, plus de 150 agressions contre les chrétiens de la ville ont été recensées ces dernières années.
En attendant, des milliers de pèlerins rassemblés ce mercredi 24 décembre à Bethléem à l'occasion de la fête de Noël assisteront aux festivités dans la ville légendaire. Le Président palestinien Mahmoud Abbas et le Premier ministre Salam Fayad se joindront aux festivités, qui culmineront par la messe de minuit dans l'Eglise Sainte-Catherine jouxtant la basilique de la Nativité.
|
Rédigé par : |