UEFA : Paris gâche la fête !
Salut,
Après cette soirée d'UEFA pour nos clubs, j'ai envie de dire, "dommage". Dommage que les bons résultats de Sainté et de Nancy soient presque occultés par la défaite du PSG et surtout par le choix discutable de Paul Le Guen d'envoyer son équipe réserve à Gelsenkirchen. Je sais que ça a choqué beaucoup de monde, notamment parmi les supporters parisiens, mais pas moi. Moi ce qui m'aurait vraiment étonné, c'est que le coach parisien sorte la grosse équipe pour ce match !
Alors PLG se justifie en pointant du doigt le fait que le PSG jouera dimanche au Vélodrome avec une journée de récupération de moins que l'OM, puis recevra le Téfécé mercredi avec également une journée de récupération de moins. Argument recevable, mais bon. Le problème est surtout général à mon sens. Je ne comprends pas comment, dans un calendrier qui se veut cohérent, on peut placer trois journées de championnat entre les matchs 3 et 4 de Ligue des Champions.
Alors évidemment, avec une équipe comme celle de ce soir, Paris a surtout fait ce qu'il a pu, et le tournant du match se situe dans ce face-à-face vendangé par Kezman. Parce que dans la minute suivante, Kuranyi lui, a doublé la mise. Après le troisième but allemand et la réduction du score de Chantôme sont anecdotiques. Maintenant, cette défaite n'hypothèque en rien les chances de qualification parisiennes, mais il va falloir que le PSG sorte autre chose au Parc.
Un peu plus au Nord, à Copenhague, Laurent Roussey avait fait le choix exactement inverse de celui de Le Guen en sortant la grosse équipe. Bien lui en a pris puisque les Verts se sont rapidement mis dans le bon sens avec ce but dès la 2e minute de Gomis. Ils ont su ensuite enfoncer le clou et je trouve que Payet, auteur d'un but et d'une passe décisive ce soir, est en train de monter en puissance dans cette équipe. En tout cas, Sainté est à la hauteur de l'événement, ne serait-ce qu'en terme d'envie, et ça fait bien plaisir.
Quant à Nancy-Feyenoord, le match a été très contrasté pour les Lorrains avec une première mi-temps épouvantable, un peu à l'image de ce que l'ASNL montre en championnat. Et puis, le changement tactique opéré par Correa a vite porté ses fruits. L'entrée de Fortuné a offert un point de fixation devant et celle de Gavanon a apporté une touche technique qui a permis à l'équipe de poser le ballon à terre, ce qui montre bien que Nancy ne sait pas que balancer devant mais peut aussi jouer au ballon, et plutôt pas mal par moment.
Et puis je suis aussi très content pour Julien Féret. Vous savez l'affection que je porte à ce joueur hyper talentueux que j'ai connu à Reims et qui ne joue pas beaucoup jusqu'ici. C'est un garçon qui met un peu de temps à donner sa pleine mesure en Ligue 1, mais quand il sera en confiance, on en reparlera.
Globalement, le fait saillant de la soirée, hormis les résultats bruts, c'est la différence de gestion et de philosophie des trois coachs ce soir. Paul Le Guen a aligné une équipe B, Correa a fait un peu tourner et Roussey a aligné sa meilleure équipe. On va voir ce week-end lequel avait raison mais une chose est sûre : avec le résultat de ce soir face à Schalke, le PSG a intérêt à ramener quelque chose du Vélodrome dimanche soir.
Allez, à ce week-end...
Pierre Menez
Rédigé par : |