Une ébauche d'accord entre Israël et les Palestiniens
Les pourparlers entre Israël et les Palestiniens ont-ils réellement été relancés ? C'est la question qu'on peut se poser à la lecture des journaux arabes de la fin de la semaine qui parlent d'une part d'une reprise d'un dialogue entre les deux camps mais laissent entendre d'autre part que l'écart est encore grand et que le débat sur le cœur du conflit aurait, pour le moment, été mis à l'écart des discussions.
Parallèlement à ce "dialogue", le Hamas et le Fatah donnent l'impression de vouloir amorcer une sorte de réconciliation. C'est dans cette optique que des représentants des deux organisations terroristes, qui s'affrontent depuis un certain temps, se sont rendus à Dakar.
D'après la presse locale, ils auraient renouvelé leurs contacts sous l'égide du président sénégalais, Abdoulaye Wade. Ce dernier aurait rencontré samedi, séparément, les délégués des deux organisations terroristes qui semblent tenir à son intervention. Pour le chef de l'AP Mahmoud Abbas, un arrangement entre Fatah et Hamas doit s'appuyer sur les accords du Caire et de la Mecque et sur l'initiative du Yémen.
Quant aux négociations entre Israël et les Palestiniens, des responsables politiques auraient confirmé samedi soir que le gouvernement israélien avait élaboré une première esquisse d'accord qui ne porterait toutefois que sur des questions secondaires concernant notamment les problèmes de l'eau ou de l'environnement.
Au sein du gouvernement israélien, on ferait preuve de "pessimisme quant aux chances de voir les pourparlers porter leurs fruits au cours de ces prochains mois", souligne Galei Tsahal, la radio de l'armée. Le général de réserve Amos Guilad, chef du département sécuritaire et politique au ministère de la Défense, a estimé pour sa part qu'aucun progrès n'avait été enregistré dans les pourparlers entre les deux camps.
Les commentaires récents