JERUSALEM - Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a appelé mardi le Liban à engager des négociations avec son pays, dans la foulée des pourparlers indirects menés actuellement avec la Syrie.
"Je serais content si après l'annonce des discussions avec la Syrie, le gouvernement libanais annonçait être prêt à ouvrir des discussions bilatérales directes avec Israël", a déclaré M. Olmert, cité par un haut responsable de son bureau.
En octobre 2006, M. Olmert avait déjà appelé le Premier ministre libanais Fouad Siniora à une rencontre "directe" pour parler de paix, après la guerre de 34 jours entre Israël et le Hezbollah chiite libanais (12 juillet-14 août).
M. Siniora avait rejeté implicitement cette offre affirmant que "le Liban sera le dernier pays arabe à signer la paix avec Israël".
Les deux pays sont toujours officiellement en guerre depuis 1948, en dépit de la signature d'un accord d'armistice en 1949.
Après un gel de huit ans, Israël et la Syrie ont annoncé le 21 mai avoir engagé ces négociations indirectes sous les auspices de la Turquie, portant sur un retrait israélien du plateau du Golan conquis en 1967 en échange de la paix.
Les commentaires récents