Hauts-de-Seine: accord pour que Jean Sarkozy préside le groupe UMP au Conseil
Pierre Verdy AFP/Archives ¦ Jean Sarkozy, conseiller général des Hauts-de-Seine et fils du président de la République, le 20 mars 2008 à Nanterre
Un accord est intervenu samedi matin pour la présidence du groupe UMP du Conseil général des Hauts-de-Seine, que se disputaient Jean Sarkozy et le centriste Hervé Marseille, et qui devrait revenir au fils cadet du chef de l'Etat, a-t-on appris samedi à Nanterre.
"Ils se sont mis d'accord pour agir ensemble, ils ne seront pas candidats l'un contre l'autre et l'unité de notre groupe est préservée", a déclaré Patrick Devedjian, président de l'assemblée départementale, à l'issue d'une réunion de conciliation au Conseil général.
"On va présenter une solution ensemble au groupe lundi parce qu'on veut éviter des débats inutiles. Il est évident que ce que nous souhaitons c'est maintenir l'union de la majorité départementale", a renchéri M. Marseille, maire (NC) de Meudon.
"On maintiendra l'union de la majorité départementale en se présentant ensemble", a poursuivi l'élu centriste. "Il y a un de nous deux qui présidera et l'autre qui vice-présidera".
Questionné sur la répartition des rôles, Jean Sarkozy a refusé de répondre en réservant la primeur aux élus de droite des Hauts-de-Seine (30 sur 45 conseillers généraux) qui doivent voter lundi au lendemain d'une cantonale partielle.
Il a cependant parlé d'un "équilibre de forces dont il faut tenir compte", manière voilée de dire qu'il prendra la présidence du groupe dominé par les UMP.
Elu en mars aux cantonales à Neuilly-sur-Seine, Jean Sarkozy s'est par lettre porté candidat à la tête du groupe UMP-Nouveau Centre du département, poste vacant depuis la démission de Jean-Jacques Guillet (UMP) pour cause de cumul des mandats.
M. Devedjian avait laissé entendre à plusieurs reprises qu'il souhaitait voir Hervé Marseille remplacer M. Guillet.
Les commentaires récents