Bertrand Reuzeau : « Une belle continuité»
Interview
A quelques heures de la finale nationale du championnat des 16 ans qui opposera le PSG à l’OM, samedi au Touquet, Bertrand Reuzeau responsable du centre de formation du PSG et entraîneur de la CFA dresse un bilan de la saison qui s’achève.
CFA (7e du groupe D avec 82 points) :
C’est une bonne saison dans l’ensemble pour la CFA. L’équipe a réalisé une bonne première partie de saison et nous pointions dans les trois premiers au mois de décembre. C’est une équipe mature constituée de jeune pro et de recrues extérieures un peu plus expérimentées. La bonne entame nous a permis d’avoir un matelas intéressant en vue de notre objectif principal, le maintien. Ce n’est jamais facile de se maintenir en CFA, la preuve : trois réserves pro descendent et trois autres se sont sauvés à l’ultime journée. Nous allons sans doute, recruter de nouveaux joueurs expérimentés pour la saison prochaine. Cette année, nous avions trois renforts de poids qui nous ont quitté en cours d’exercice pour rebondir dans d’autres championnats nationaux. Saad Ichalalène a signé à Nîmes ou il évoluera en Ligue 2 la saison prochaine, Laurent Mohellebi a quant à lui rejoint un club de L1 Arménienne et enfin Valentin Roberge a rejoint un club de L1 Grecque.
18 ans (5e du groupe A avec 72 points) :
L’objectif en début de saison était de se maintenir et de réaliser le meilleur championnat possible, et c’est chose faite. C’est une équipe qui a été beaucoup modulée cette saison, et qui a donc réalisé un championnat très correct compte tenu des aléas qu’elle a connu. Les meilleurs 18 ans ont donné un coup de main à la CFA en fin de saison, pendant que certains joueurs de CFA aidaient l’équipe C du club. Malgré tous ces chamboulements, les 18 ans ont atteint les objectifs.
16 ans (1er du groupe F avec 76 points – en Finale nationale samedi 7 juin face à Marseille) :
C’est la bonne surprise de la saison. Le groupe est intéressant et Jean-Luc Vasseur les a bien pris en main pour réaliser du bon travail. Ils ont rapidement pris la tête du championnat et ils se sont donc qualifiés pour la seconde phase. Cette deuxième partie était donc plus intéressante et ils ont battu Lens, Nancy et Le Havre pour décrocher leur billet pour la finale. Cela nous a également permis d’avoir un bon point de comparaison par rapport aux autres formations de leur catégorie d’âge. Ils disputeront la finale, samedi, face à Marseille. Ce sera un vrai match de coupe avec la possibilité de remporter un trophée. C’est donc très satisfaisant pour cette équipe. Cela montre également une belle continuité pour le centre de formation deux ans après le titre remporté par les 18 ans de David Bechkoura.
14 ans (1er du groupe B avec 94 points) :
Les 14 ans ont réalisé une grosse saison en survolant leur championnat, dans lequel ils ont inscrit plus de 100 buts. Nous avons également 8 joueurs de cette équipe qui vont disputer la finale de la coupe nationale avec la Ligue de Paris. Le PSG est très présent au niveau des jeunes de la préformation sous la houlette de Cédric Cattenoy qui a réalisé du bon boulot. Il ne faut pas non plus oublier les 13 ans de Sebastien Thierry, finalistes du dernier tournoi international de Saint-Germain, Champions de Paris DH et invaincus. Ils vont également disputer la finale de la coupe de Paris, tout comme les 15 ans également champions de Paris DH.
Féminines (5e de D1 avec 52 points) :
C’est une vraie satisfaction pour le club et l’association qui gère cette équipe. Leur entraîneur, Eric Leroy est également coach des gardiens au centre de formation. Elles ont réalisé une bonne saison, qui s’est achevée en apothéose par la finale du Challenge de France au Stade de France. Elles ont été battues par des Lyonnaises qui ne boxent pas dans la même catégorie, mais il faut les féliciter pour le beau travail qu’elles ont accompli tout au long de l’année. C’est agréable d’avoir une équipe féminine en D1, car cela véhicule une image positive du club au haut niveau.
Comment se passe la collaboration entre les pros, le centre de formation et la section amateur ?
Etant entraîneur de l’équipe réserve, je travaille directement en relation avec Paul Le Guen. Nous sommes en parfaite harmonie pour basculer des joueurs d’une équipe à l’autre aussi bien pour les matches que pour les entraînements. Paul me donne également son avis sur les jeunes pour les lancer ensuite en équipe première à l’image des Clément Chantôme, Mamadou Sakho… L’harmonie entre l’association, la préformation et la formation se réalise très bien car nous représentons un seul et unique club et que nous avons un objectif commun. Pour l’ensemble des équipes, le bilan général de la saison est très positif.
Les commentaires récents