Ben Yisri : Sur le plan médical, les relations avec les Palestiniens sont bonnes ! |
|
Venant de Genève où il a assisté au Congrès International de la Santé qui a lieu tous les ans, le ministre israélien de la Santé, Yacov Ben Yisri, a rencontré à Paris le 22 mai dernier, plusieurs dirigeants de la communauté juive de France réunis par le CRIF lors d’une séance de travail qui s’est déroulée à l’ambassade d’Israël en présence de Daniel Halévy-Goetschel, ministre conseiller.
Originaire de Fès, au Maroc, parfaitement francophone, le ministre est l’un des leaders du Parti des Retraités. Lors de son séjour à Paris, il a eu des entretiens avec Roselyne Bachelot-Narquin, ministre française de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, avec des délégués ministériels et avec un groupe de médecins et de pharmaciens juifs de France. L’une des questions évoquée au cours de ces rencontres a été celle de l’adaptation à Israël du système de remboursement français de médicaments. On a parlé également des accords bilatéraux et de la recherche médicale conjointe.
Pour M. Ben Yisri, Israël rencontre, certes, des problèmes de caractère international, mais aussi des difficultés internes. Il souffre d’ailleurs des changements parfois trop rapides de gouvernement. Dans un pays qui, par le fait des naissances et de l’alyah, compte chaque année 140 000 citoyens de plus, soit près d’un million et demi en 10 ans, il faut impérativement programmer à l’avance toute une série de mesures.
Le ministre considère que sur les plans médical, social et humanitaire, la relation avec les voisins palestiniens est bonne. De partout, de Gaza, de Bahreïn ou du Golfe persique, on vient se soigner en Israël. Et on y est, malgré les conflits, bien accueillis. Et si on ne parle pas au Hamas, rien n’empêche de rencontrer régulièrement le ministre palestinien de la Santé pour évoquer les études, la formation ou encore la question des risques de maladies contagieuses voire d’épidémies.
« Israël, a tenu à affirmer avec force le ministre, envers et contre toutes les difficultés qu’il rencontre, est en pleine expansion, prêt à surmonter tous les écueils ».
Le CRIF était représenté par son président, Richard Prasquier, par son directeur général, Haïm Musicant et par Jean-Pierre Allali, membre du Bureau Exécutif. On notait la présence également de Claude Bloch, représentant l’ULIF, du Pr Robert Haït, président de l’AMIF, de Raphaël Haddad, président de l’UEJF et de Judith Oks, de l’AUJF. Pour sa part, le ministre était accompagné de son épouse et de plusieurs collaborateurs. |
Crif.org
Les commentaires récents