Insultes ou confrontation vigoureuse et démocratique ?
Le samedi 23 février, rue de Paris, j’ai été interpellé par Monsieur Bazeli qui m’a dit que j’étais méchant car je l’insultais du soir au matin sur ce blog et portais contre lui des attaques personnelles.
Si monsieur Bazeli s’est senti insulté par ce que j’ai pu écrire je suis tout prêt à m’excuser et à publier sur ce blog tous les articles qu’il m’enverra pour laver son honneur. Je lui ai d’ailleurs proposé de rajouter des commentaires à mes articles s’il trouvait que j’écrivais des choses fausses ou déplacées.
Cependant je ne pense pas l’avoir insulté et j’estime que lui porter la contradiction fait partie de l’exercice normal de la démocratie. J’assume le fait que je n’ai pas confiance en monsieur Bazeli, que je pense qu’il ne connaît pas bien Pierrefitte et les dossiers en cours et qu’il fonde son argumentation plus sur des rumeurs que sur des faits tangibles. La discussion que nous avons eue ce matin étaye ma conviction. Des dossiers mal maîtrisés et un manque d’écoute : Monsieur Bazeli veut travailler vite. Trop parfois, ses affirmations sont donc souvent mal étayées. L’exemple de la vidéo surveillance et significative. Il affirme avoir lu tous les compte rendus des conseils municipaux et que jamais la question de la vidéosurveillance n’a été abordée en conseil municipal. Il est mal renseigné et n’a pas lu le compte rendu du conseil du 20 décembre dernier (http://pierrefitteenprojet.unblog.fr/wp-admin/upload.php?action=edit&ID=40 disponible sur le site de la Mairie, il est vrai depuis peu).
Une méconnaissance de Pierrefitte :
Monsieur Bazeli a tenu a indiqué qu’il connaissait bien Pierrefitte car il soignait ses habitants depuis 10 ans. Il a ajouté que cela lui donnait une meilleure connaissance de notre commune que ceux qui y résident mais en partent le matin pour aller travailler et n’y reviennent que tard le soir. Il m’a en outre souligné qu’il la connaissait mieux que moi qui n’y étais installé que depuis peu.
Je ne doute absolument pas de la qualité du service que monsieur Bazeli rend à ses patients et parmi eux aux habitants de Pierrefitte. Il fait bien son travail mais je ne vois pas en quoi cela lui donne une compétence particulière pour gérer une commune, ni une connaissance spécifique de ses richesses et de ses besoins. Je l’ai déjà écrit je considère qu’il manque de déontologie en se targuant régulièrement d’avoir soigné des Pierrefittois en donnant suffisamment de détails pour que nous puissions en identifier certain.
En ce qui me concerne, je ne prétends pas bien connaître Pierrefitte. Je la découvre petit à petit, plutôt rapidement selon certain, mais humblement et sans illusion sur ma compétence. Je suis d’ailleurs agréablement surpris l’accueil des Pierrefittois qui je trouve généralement ouverts. Etre récent à Pierrefitte permet cependant d’y porter un regard plus distancié pour apporter des idées neuves, de s’extraire des vielles rivalités et de dialoguer avec des gens de tous bords et parfois de croire possible ce que tout le monde sait impossible (ce qui est une condition nécessaire pour entreprendre).
Alors monsieur Bazeli plutôt que de prétendre tout connaître de Pierrefitte prenez le temps de la découvrir, d’écouter ses habitants et de travailler ses dossiers.
Avec un peu d’écoute, il aurait pu aussi avoir cette information, lors de sa réunion publique du 15 février à l’école Jean Jaurès, au cours de laquelle, contredit sur le sujet, il a demandé à Monsieur Kouppe de confirmer ses dires. Ce dernier, un peu embarrassé, a expliqué que jusqu’à récemment le conseil n’avait jamais abordé ce sujet, il ne pouvait en effet ignorer que cela avait été à l’ordre du jour de la séance puisque le compte rendu relate sa participation au débat.
Monsieur Bazeli pourrait trouver que ce débat est venu tardivement, qu’il était insuffisant, points de vue qui peuvent se discuter en fonction des contraintes des délais de constitution des dossiers, et des réserves qui peuvent être émises sur le sujet. Cela entrainerait un débat sur le fond qui pourrait intéresser les Pierrefittois. Au lieu de quoi il nous assène des affirmations infondées et sans intérêt.
Des rumeurs et des attaques personnelles :
Monsieur Bazeli se plaint d’être l’objet d’attaques personnelles. Je constate qu’il est plus sensible à celles qu’il peut recevoir qu’à celles qu’il peut envoyer. En effet, il ne se prive pas de faire circuler des accusations invérifiables sur madame Hanriot et sur monsieur Fourcade (au cours de notre discussion il m’a notamment affirmé que ce dernier était homophobe, que des socialistes avaient dit à l’Imam que monsieur Bazeli était juif et aux responsables de la synagogue qu’il était musulman, etc.). Même monsieur Renard, anicen délégué UMP de Pierrefitte, qui l’a pourtant invité à venir sy présenter, n’a pas été à l’abri de telles attaques.
Les interrogations des habitants de Pierrefitte sur l’ancrage qu’il y a, sur son lieu de vie, etc . ne me semblent pas des attaques personnelles mais des questionnement légitime au sujet de sa volonté de s’y impliquer. A Pierrefitte, comme à Neuilly sur Seine les habitants ne sont pas forcément emballés par l’idée d’accueillir un candidat parachuté, à lui donc de faire la preuve qu’il peut apporter un plus à notre ville. C’est ce que les habitants de Pierrefitte attendent, toutes autres considérations au sujet de sa vie privée et de sa personne leur importent peu. A la mairie de Pierrefitte, comme à la Présidence de la République, les habitants veulent des personnes qui travaillent pour le bien commun et dépassent leurs intérêts personnels.
Rappeler à un candidat ces quelques exigences ne constitue pas des attaques personnelles. C’est le minimum du débat démocratique que de pouvoir exprimer son désaccord. Si monsieur Bazeli ne peut supporter les critiques et les oppositions, il n’a pas la dimension requise pour être à la tête d’une commune. Il n’y a aucune méchanceté de ma part dans un tel constat mais la volonté d’être claire pour que chacun puisse faire son choix en connaissance de cause.
Il déteste les gens qui changent d’idées :
Monsieur Bazeli m’a enfin reproché d’être venu le rencontrer et d’avoir écouté ses propositions puis d’avoir changé d’avis. Je n’ai jamais caché avoir rencontré les représentants des différentes listes avant de décider de rejoindre celle de Michel Fourcade. A monsieur Bazeli, comme à tous ceux avec qui j’ai discuté, j’ai toujours indiqué ma volonté de ne pas adhérer à un parti politique. Monsieur Bazeli ne pouvait ignorer mes idées puisque notre rencontre faisait suite à une invitation envoyée sur ce blog par un de ses colistiers. Je l’ai écouté, ne lui ai fait aucune promesse et ai eu la courtoisie de l’informer, par l’intermédiaire du militant qui m’avait contacté, que je ne donnerai pas suite à sa proposition.
Si c’est cela, changer d’idée alors c’est le cas de nombreux candidats. En effet, il est normal qu’avant de se présenter chacun s’interroge sur avec qui il le fera. Le candidat du Modem présent sur la liste de monsieur Bazeli a, comme beaucoup dans son parti, discuté avec le Parti Socialiste, dont il a été un élu plusieurs années, avec les verts et avec l’UMP pour finalement décider de faire liste commune avec de dernier. J’espère que monsieur Bazeli ne considère pas monsieur Kouppe comme quelqu’un de détestable.
Selon un article du Parisien, présent sur le blog de l'ancien délégué UMP de Pierrefitte, monsieur Bazeli lui-même a pu changer d’avis après avoir milité au Parti Socialiste. Cela n’en fait pas à mes yeux quelqu’un de détestable mais devrait l’inciter à plus de tolérance vis-à-vis de ceux qui ne partagent pas ses idées.
Je persiste à exprimer mon absence de confiance envers monsieur Bazeli. De nature peu méchante, contrairement à ce qu’il affirme, je suis entièrement disposé à changer d’avis à son sujet et à croire en sa bonne volonté, s’il parvient à m’en convaincre. Un test pour moi sera de mesurer son engagement et son action à Pierrefitte après les éléctions s’il les perd.
Benoît Menard
Rédigé par : |