La réunion d’hier soir au gymnase Japy a été un grand succès et je remercie tous ceux qui nous ont aidés à la préparer.
Près de huit cents personnes avaient répondu à l’invitation de Claude-Annick Tissot et de Claude Goasguen sur le thème : « France-Israël : une amitié au service de la paix ».
Martine Weill-Raynal, Nicole Guedj, Lynda Asmani, Muriel Schor, Corinne Tapiero, Jean-Jacques Giannesini, Eric Helard, Jérémy Redler et bien d'autres candidats UMP aux élections parisiennes avaient tenu à assister à cette rencontre.
Les participants ont été accueillis par la chanteuse Talila qui est née dans le XIe arrondissement, rue Sant-Maur. L’intervention de Simone Veil a été particulièrement appréciée ainsi que celle de Jean-Marie Cavada qui a mis les choses au point en fustigeant les "spadassins mal inspirés" qui ont déclenché la polémique l'entourant à propos du "vote juif", après la diffusion d’une vidéo sur Internet.
Françoise de Panafieu, a promis de jumeler Paris et Jérusalem et a rappelé que le vœu déposé en 2005 par l'UMP au conseil de Paris, proposant un jumelage de Paris et Jérusalem, a été "adopté mais pour autant jamais mis en œuvre par l'actuelle municipalité".
"Si je suis maire de Paris, nous le mettrons en œuvre ce jumelage", a promis Mme de Panafieu.
Elle s'est également engagée à ce que le portrait du soldat franco-israélien Gilad Shalit, détenu par le Hamas depuis plus d'un an et demi, soit accroché place de l'Hôtel de Ville, comme celui de l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt.
"C'est une chose qui sera faite si je suis maire de Paris"
Saluant "l'action de Nicolas Sarkozy en faveur du renforcement des liens avec Israël", Françoise de Panafieu a déclaré: "c'est cette même dynamique, portée aujourd'hui au plus haut niveau, que je m'engage à porter au niveau de la capitale si demain je suis élue maire de Paris".
Claude Goasguen, président du groupe d'amité France-Israël à l'Assemblée nationale a de son côté ironisé: "les socialistes, ils parlent bien, surtout le maire de Paris".
Mais "les socialistes ont découvert bien tard que l'antisémitisme était en train de revenir dans notre pays, comme une peste qui se renouvelle", a-t-il affirmé.
Françoise de Panafieu et Claude Goasguen ont tous deux soutenu la volonté de Nicolas Sarkozy de faire entrer Israël dans la francophonie.
La réunion s’est terminée sur les airs de la Marseillaise et de la Hatikvah entonnés par tous les participants.
Jack-Yves Bohbot (Vice-président du Groupe UMP au Conseil de Paris)
Rédigé par : |